Environnement toxique (VF)

Environnement toxique
Release Date
8 mars 2023
Scénario & dessin
Kate Beaton
Editeur
Casterman
Our Score
10

Kate Beaton est une étudiante comme il en existe des millions sur le territoire canadien. Et comme nombre d’entre eux, elle doit contracter un prêt pour pouvoir financer ses études. Une fois son cursus achevé, pas d’autre solution que de travailler pour rembourser ce faramineux emprunt. Kate se fait alors embaucher là où il y a du travail : dans l’Alberta, où différentes compagnies exploitent les sables bitumeux afin d’en extraire le pétrole. C’est cette expérience de deux ans que livre l’autrice dans un roman graphique autobiographique impressionnant.

Originaire de Nouvelle-Ecosse, Kate débarque, du haut de ses 22 ans, dans un monde constitué quasi exclusivement d’hommes. En plus du déracinement qu’elle vit, elle va se trouver confronter à un univers hostile où elle est traitée comme un objet plus que comme un être humain à part entière.

L’autrice décrit dans ce récit fleuve les relations qui s’instaurent dans ce milieu éprouvant, faites de harcèlement sexiste, drague lourdingue, préjugés en tout genre, mépris de ses compétences du à son genre, abus sexuel, isolement, culpabilité…

Kate Beaton tisse, au fil des différents lieux où elle travaille, la sinistre toile d’un système complexe. Se plaçant du côté de l’humain, elle décrypte avec une réelle profondeur aussi bien son évolution psychologique que les difficultés de ces travailleurs, isolés de leur familles et exploités par les compagnies qui n’ont que faire des états d’âme de chacun.

A cela s’ajoutent les considérations écologiques – liées aux dégâts provoqués par l’extraction des sables – et humaines avec le sort réservé aux autochtones dont les terres sont exploités sans contrepartie et sans vision pour un avenir meilleur. Seuls les profits des compagnies comptent !

Le regard que Kate Beaton porte est profondément humain, non teinté d’un certain humour, et livre une réflexion profonde sur une multitudes de thèmes traités avec subtilité. Dans sa postface, l’autrice explique, des années plus tard, le traumatisme qu’ont constitué ces deux années dont le témoignage qu’elle tire se révèle fort et marquant !

Un roman graphique subtile et profondément humain qui rend compte d’un univers complexe qui plonge ses protagonistes dans des souffrances insoupçonnées ! Fort et poignant !

10
Ponts forts
Un témoignage fort et marquant
La richesse des thèmes abordés
Le regard profondément humain