Finger Guns (VF)

Finger Guns
Date de Sortie
26 aout 2022
Scénario
Justin Richards
Dessin
Val Halvorson
Couleurs
Rebecca Nalty
Editeur
Komics Initiative
La note de ComicStories
8.5

Komics Initiative possède un réel éclectisme dans ses publications ! En témoigne ce Finger Guns qui, par son thème principal et son traitement graphique, sort des sentiers battus. Dans un élégant format souple, l’éditeur propose le titre de Justin Richards, au scénario, Val Halvorson, au dessin et Rebecca Nalty, aux couleurs !

Sadie et Wes sont deux adolescents qui font connaissance par hasard et s’aperçoivent qu’ils ont en commun un pouvoir : celui d’influer sur les émotions des gens en tirant avec un pistolet formé avec deux doigts. Mais les vies personnelles de ces deux jeunes sont bien tourmentées et leur nouveau pouvoir va peut-être leur rendre des services, aux conséquences imprévues.

L’idée initiale de Justin Richards semble plutôt légère et inoffensive. Mais au delà du concept de pouvoir, vu et revu, le scénariste s’intéresse à deux thèmes forts dont l’un est rarement abordé dans la bande dessinée : l’amitié de deux adolescents, avec ses hauts et ses bas, et surtout les violences domestiques.

Les premières pages sont d’ailleurs plutôt ludiques, Wes s’amusant avec son nouveau « jouet » et la rencontre des deux futurs amis étant pleine de loufoquerie. Mais rapidement, Justin Richards entre dans le vif du sujet avec le retour de Sadie dans sa famille où le père règne par la violence. Comme il le dit dans l’interview qui clôt le volume, l’auteur a vécu des situations similaires à celles qu’il décrit. Les scènes apparaissent d’un réalisme cru et ne masquent rien. L’emprise du patriarche sur la famille est décrite avec minutie et les drames qui se nouent et en découlent se montrent avec une impressionnante justesse d’écriture. En parallèle, se joue un autre drame familial du côté de Wes, décrit avec autant de maitrise.

Ce sont ces tristes points communs qui vont unir les deux ados dans une quête de sérénité retrouvée et d’apaisement familial. Et là aussi, Justin Richards se monte habile pour décrypter les relations adolescentes avec leur part de fragilité, d’envie de confiance et de foi en l’autre, d’inquiétude. Unis dans l’adversité et la difficulté, Sadie et Wes se façonnent une amitié solide comme un roc !

Le récit proposé est très rythmé et se joue aisément des variations d’action et de calme. Justin Richards embarque le lecteur dès l’ouverture du comic pour ne plus le lâcher que sur une fin ouverte douce amère, qui donne envie de retrouver rapidement Sadie et Wes.

Finger Guns prend forme sous le trait rond de Val Halvorson et les couleurs de Rebecca Nalty qui, comme le scénario, laissent penser, de prime abord, à un titre plutôt léger. Mais le dessinateur s’empare avec vitalité de ses personnages dont il travaille minutieusement les expressions, offrant une riche palette d’émotions. Les designs de ses ados sont parfaits et sa mise en page rythme idéalement l’histoire. Il parvient à trouver le juste équilibre dans le rendu des scènes de violence domestique, traduisant la brutalité sans en faire trop. La coloriste se glisse aisément dans le dessin de Halvorson en choisissant une palette plutôt chaude mais variée.

Une partie graphique qui s’avère, au final, parfaite !

Original par les thèmes qu’il aborde et puissant par le traitement qu’il en fait, Finger Guns est un titre à part qui emporte la mise grâce à la justesse de son écriture et à sa partie graphique d’une riche expressivité ! A découvrir !

8.5
Points forts
Le thème des violences domestiques, bien traité
Une partie graphique dynamique et expressive
L'amitié entre Sadie et Wes