Forgotten Blade (VF)

Forgotten Blade
Date de Sortie
10 mars 2023
Scénario
Tze Chun
Dessin & couleurs
Toni Fejzula
Editeur
Ankama
La note de ComicStories
9.5

Après deux vagues initiales redoutables, TKO est un peu sorti des radars en VO. Les meilleurs titres sont apparus en VF chez Panini, pas forcément l’éditeur idéal pour mettre en avant ces comics indés. Alors voir débarquer une nouvelle mini-série en VF chez Ankama, dans une édition aux petits oignons, fut une vraie surprise ! Et comble du bonheur, c’est un énorme coup de cœur ! Tze Chun, l’un des fondateurs de TKO, et Toni Fejzula sont aux commandes de cette aventure fantastique !

Au royaume des cinq rivières, Ruza le « crasseux », le meilleur guerrier de ce monde, rêve de trouver un adversaire à sa mesure. Noa, une jeune chamane en quête de vengeance va lui livrer ce défi tant attendu : tuer le Patriarche, leur dieu tout puissant.

Dès les premières pages, le lecteur comprend qu’il va avoir affaire à un titre hors norme d’un point de vue graphique. La majesté des dessins de Toni Fejzula, présentés dans un grand format superbe, épate d’emblée. Ses crayonnés, riches en hachures, réhaussés de teintes mates, imposent un univers de Fantasy original et enivrant. Grandiose dans ces décors, puissant dans ses personnages, inventif dans sa mise en page, l’art de Fejzula époustoufle.

Aussi bien dans une forme d’ambiance médiévale où les personnages se livrent des combats épiques, que dans de la Fantasy flamboyante faite de magie ou de la Science-Fiction aux concepts élaborés, l’artiste propose des planches étonnantes. Toni Fejzula parvient à insuffler à ses séquences un dynamisme que la densité du contexte aurait pu comprimer. Au contraire, il trouve un excellent équilibre dans ce mix d’atmosphères.

Le scénario de Tze CHun n’est pas en reste, parvenant à mêler subtilement aventure de Fantasy et concepts de Science-Fiction. Son duo de personnages, auquel s’attache rapidement le lecteur, fonctionne remarquablement entre puissance et sens du sacrifice. Quand Noa, la chamane, se montre déterminée et focalisée sur son objectif, Ruza use de sa principale qualité pour franchir les obstacles mais sait aussi faire preuve de ruse. Si la méfiance domine de prime abord entre eux, la confiance et une forme d’amitié contenue se font jour au fil du récit, Tze Chun parvenant à une véritable force émotionnelle dans son final grandiose.

Comme dans d’autres récits de Fantasy, Tze Chun aborde des thèmes comme la religion, la manipulation des masses, l’usage du pouvoir. La destinée des âmes, dans ce monde créé par un dieu, apporte, de son côté, une belle touche de poésie.

Tous ces éléments aboutissent à un récit parfaitement équilibré et totalement addictif. Aventure graphique, Forgotten Blade est une divine surprise qui pourrait bien devenir l’un comicbook de l’année en VF !

Graphiquement époustouflant, scénaristiquement très solide, Forgotten Blade est un véritable coup de coeur !

9.5
Points forts
Un univers graphique incroyable
Un mix parfait d'aventure et de concepts de SF
Des personnages bien écrits
Une superbe édition grand format qui met remarquablement en valeur les planches de Toni Fejzula