Kill 6 Billion Demons – Tome 1 (VF-Akileos)

Kill 6 Billion Demons - Tome 1
Release Date
27 octobre 2021
Scénario et dessins
Tom Parkinson-Morgan
Editeur
Akileos
Our Score
8.5

Akileos lorgne fréquemment du côté du Web Comic pour étoffer son catalogue. Stand Still, Stay Silent ou Space Boy sont tous les deux issus de ce mode de publication. Voici, aujourdhui, Kill 6 Billion Demons, série créée en 2013 par Tom Parkinson-Morgan puis publiée en 2016 par Image Comics en format papier. Akileos s’empare donc de la publication VF qui devrait rapidement s’emballer si le succès est au rendez-vous puisque 4 livres sont déjà disponibles en VO.

Allison est un jeune fille fraichement diplômée qui est sur le point de « passer à  l’acte » pour la première fois avec son petit ami. Mais l’improbable se produit lorsqu’un démon débarque, kidnappe le petit ami, projetant par la même occasion Allison dans une dimension remplie de dieux et de démons.

Tom Parkinson-Morgan puise son inspiration dans la Fantasy, la science-fiction et la mythologie – ainsi que dans le cerveau de ses lecteurs numériques qu’il sollicite fréquemment pour introduire certaines idées – pour créer un univers incroyablement riche et un récit animé d’une folie certaine. L’improbable situation initiale se développe dans ce premier volume où une multitude de personnages et de situations décalés vont guider une intrigue sur vitaminée menée tambour battant. Tout en faisant vivre à son héroïne son pire cauchemar, le scénariste déploie son univers à travers des contes et légendes, des psaumes en prose, des descriptions graphiques hallucinantes de lieux. L’ensemble fournit une foultitude d’informations qu’il est toutefois un peu difficile de digérer par moment.

Le ton du récit est résolument porté sur le second degré. Dialogues épicés, situations rocambolesques, rebondissement incessants, affrontements épiques et sanglants : le rythme est fou, l’auteur se fait plaisir et le lecteur a fréquemment le sourire aux lèvres.

Côté partie graphique, la folie est aussi au rendez-vous. L’artiste propose des planches d’une grande inventivité et fourmillant de détails. Ses personnages et ses décors puisent dans la mythologie religieuse et la fantasy, insérant parfois un peu d’horrifique. Ultra dynamique, sa mise en page emballe le récit et ses personnages sont d’une grande expressivité, flirtant parfois avec la caricature. Ses couleurs chaudes et directes offrent une ambiance enflammée comme l’enfer ! On en prend plein les yeux !

On ressort enthousiasmé de la lecture de ce premier volume ! Allison est bien décidée à ne pas abandonner son petit ami et nous non plus ! En route pour le deuxième tome !

 

Mêlant fantasy, science-fiction et second degré, Kill 6 Billion Demons est un récit endiablé et vivifiant que subliment les planches follement inventives de Tom Parkinson-Morgan ! 

8.5
Points forts
Un récit dense
Un univers riche
Le ton décalé
La partie graphique assez dingue
Points faibles
On se perd un peu parfois dans cette foultitude d'informations