Les seigneurs de la misère (VF-Delcourt)

Les seigneurs de la misère
Date de Sortie
19 janvier 2022
Scénario & dessin
Eric Powell
Couleurs
Andrea Smith & Eric Powell
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
8

En parallèle de l’édition des intégrales The Goon, Delcourt continue de proposer des récits sur le personnage. Les seigneurs de la misère, histoire(s) courte(s) de 80 pages, entre dans cette catégorie.

Constitué de deux récits – La Diabla et Les seigneurs de la misère – dont le premier sert de prologue au second, ce volume entraine le Goon, Frank et Roscoe, le jeune loup-garou, dans une aventure où ils vont affronter une entité maléfique, en compagnie de deux alliés de circonstance, La Diabla et l’ancien pilote américain Glenn Loomis connu sous le nom d’Atomic Rage

Le premier récit est un régal de parabole sur les récits et légendes que l’on raconte le soir au coin du feu et dont les versions sont aussi nombreuses que les narrateurs. Superbement illustrés par des planches réalisées au crayon, les mythes relatant l’origine de La Diabla se dégustent, avant de découvrir, au détour d’une poignée de pages ultra dynamiques, que la diablesse, réputée pour sa férocité, se révèle douée pour les bourre-pif.

Puis vient le récit Les seigneurs de la misère où transpire tout ce qui fait le charme de The Goon. Humour décalé livré au détour de répliques hilarantes ou de situations grotesques, mandales bien ajustées, mystères improbables, vilains laids et présomptueux à propos de leur intelligence, mais également belle solidarité et émotion pas niaise, sont au rendez-vous de cette aventure qui s’avale d’une traite, le sourire aux lèvres et de temps à autre, la petite larme au coin de l’œil.

Eric Powell régale également de ces trognes désopilantes, de ces bastons surchauffées ou de ces petits moments de grâce où l’émotion gagne le lecteur, usant conjointement et toujours avec pertinence, de différentes techniques comme le crayon, l’aquarelle ou le traditionnel dessin colorisé. Ce melting-pot graphique confère à l’histoire un côté mystérieux très réussi.

Les seigneurs de la misère n’est qu’une brique supplémentaire dans la saga The Goon mais que l’on adore ça lorsque c’est Eric Powell qui s’occupe d’édifier le mur de notre plaisir de lecteur ! Hum…

Les seigneurs de la misère est une histoire courte mais le plaisir de lecture est immense ! Humour, mandales, mystère, émotion et dessin aux petits oignons ! Tout y est !

8
Points forts
Des personnages hauts en couleur
Un dessin toujours impeccable
Hilarant et touchant