MFK 2 – Tome 1 – Leaving D.M.C. (VF-Label 619)

Mutafukaz 2 - Tome 1 - Leaving D.M.C.
Date de Sortie
26 janvier 2022
Scénario, dessin, couleurs
RUN
Editeur
Label 619
La note de ComicStories
9.5

Sept ans après la fin du premier volume et après plusieurs déclinaisons (Puta Madre, Loba Loca, Mutafukaz 1886), RUN revient sur sa création avec un deuxième volume prévu en 3 tomes et publié toujours sous le Label 619, passé depuis peu chez Rue de Sèvres.

Sept après les évènements de Dark Meat City, Lino et Vinz tentent de reprendre un vie plus paisible. Mais c’est sans compter sur la folie des humains qui va remettre les deux compères dans un sacré pétrin ! Les voilà partis en cavale où les rencontres qu’ils vont faire vont s’avérer des plus incroyables !

RUN renoue merveilleusement avec ses personnages dans un récit très fun, tout en abordant avec pertinence des thèmes actuels. Le parti pris d’une BD avant tout tournée vers le plaisir est totalement réussi. Le lecteur suit le road trip de Lino et Vinz avec délectation, les péripéties rocambolesques, entre rire et émotion, se succédant sans temps mort mais avec équilibre dans la narration. A bord d’un camping-car miteux, les deux amis vont croiser l’adversité, le passé et des personnages lunaires, la paroxysme étant atteint dans la folie avec cette hilarante secte de complotistes nudistes à la divinité inattendue !

En toile de fond de son récit enlevé, RUN dépeint un portrait du monde actuel bien sombre. De la rivalité sino-américaine aux groupes complotistes en passant par les thèses antiscience et le racisme ordinaire, le scénariste brasse une floppée de thèmes avec une grande pertinence et en les intégrant toujours parfaitement à sa trame principale.

En plus de dialogues piquants, RUN livre une narration impeccable servie non seulement par un art séquentiel très régulier et inventif, mais aussi, ponctuellement, par des formes variées de récit comme de la prose, des fausses pubs, des extraits de SMS. D’un point de vue purement graphique, l’artiste possède un sens narratif hyper fluide et riche. La mise en page est créative, les scènes d’action, incroyablement dynamiques avec ce qu’il faut de gore et ses designs, d’une réjouissante caricature ! RUN fait également usage d’une belle palette de couleurs.

Cette première partie sur trois est une totale réussite, invitant le lecteur, nouveau ou fidèle de Mutafukaz, à un voyage fun et intelligent !

Ce premier volume de MFK 2 convainc totalement grâce à une aventure fun, teintée de réflexions sur notre monde ! RUN démontre une belle maitrise, aussi bien narrative que graphique, pour livrer un incroyable récit, synonyme d’immense plaisir de lecture !

 

9.5
Points forts
Une grande maitrise narrative et graphique
Une aventure fun et intelligente
Le plaisir de retrouver les personnages