Savage Dragon – Volume 1 (VF-Editions Black & White)

Savage Dragon - Volume 1
Date de Sortie
23 février 2022
Scénario & dessin
Erik Larsen
Couleurs
Nikos Koutsis
Traduction
Jérôme Wicky
Editeur
Black & White
La note de ComicStories
9

Savage Dragon fit plusieurs incursions sur le marché comics français, à chaque fois soldées par un succès des plus relatifs. Ce sont les éditions Black & White qui, aujourd’hui, tentent leur chance en proposant de reprendre la série au numéro #193, moment où Dragon père passe le flambeau à son fils Malcom et point d’entrée pertinent !

Mais qui est Savage Dragon ? En 1992, le personnage apparait dans la série éponyme créée par Erik Larsen où le lecteur découvre un humanoïde à la peau verte, possédant un aileron sur le crâne et dont le pouvoir essentiel est l’auto-guérison. Retrouvé dans un incendie à Chicago, il est amnésique. Recueilli par un policier, il devient officier de police, intégrant une force de super-héros qui protègent la ville des criminels. Portée sur de l’action typée 90’s, la série démontre aussi une grande richesse de construction d’univers et de personnages. Dragon aura un fils, Malcom, d’une de ses nombreuses relations. Devenu quasiment adulte, Malcom reprend la mission de son père, désormais sans pouvoir et emprisonné.

Ce court et humble résumé d’une incroyable série, forte de bientôt 300 épisodes en VO, bénéficie d’un développement rigoureux et particulièrement bien fait de la part de l’éditeur et du traducteur Jérôme Wicky qui savent qu’ils n’obtiendront l’adhésion du lecteur qu’à cette condition. Chaque épisode est précédé d’une page qui aborde l’histoire d’un personnage intervenant dans le numéro qui suit ou d’éléments essentiels de la série. Tout est fait pour que le lecteur ne soit pas perdu !

Erik Larsen a adopté, depuis le début de la série, une forme assez récurrente : Dragon affronte, seul ou en équipe, des vilains dans des aventures dont les rebondissements impactent sa vie personnelle. Ce principe perdure avec la « prise de pouvoir » de Malcom. Le jeune homme est lycéen, entretient une histoire d’amour compliquée avec Maxine et collabore officieusement avec la police. Au delà des vilains bodybuildés, des vilaines aux costumes des plus échancrés laissant apparaitre des formes protubérantes, coutume à laquelle le lecteur des années 90 a été biberonné, et des bastons mémorables, Savage Dragon s’intéresse à la vie d’un ado en quête d’identité, ainsi qu’à des questions sociales. Erik Larsen parle d’eau contaminée par une firme malveillante, du droit à la différence, du choix d’aimer qui l’on veut et non qui l’on nous impose, du rôle d’un héros dans la société. Des thèmes qui s’intègrent parfaitement dans une série d’action fun et qui ne manque pas d’un certain humour, certes assez souvent en-dessous de la ceinture.

Graphiquement, c’est du Erik Larsen 90’s pur jus, hyper dynamique où des vilains aux trognes impressionnantes s’en mettent plein la tronche dans des doubles pages pleines de fureur ! En comparaison des planches N&B des Archives VO, l’apport de la couleur de Nikos Koutsis est indéniable en terme de lisibilité de la narration, notamment sur ces pleines plages farcies de détails.

Savage Dragon revient en VF et c’est cool ! Comic d’action fun qui développe un univers riche, la série d’Erik Larsen est un vrai plaisir de lecture pour qui n’est pas allergique à un certain côté 90’s. L’éditeur Black & White produit un travail éditorial impressionnant, conviant le lecteur à un point d’entrée parfait !  

9
Points forts
Un bon point d'entrée
Une série riche et sans temps mort
Le superbe travail éditorial et la très belle édition
Points faibles
Un côté 90's qui demeure et qui ne plaira pas à tout le monde