Superman – Up in the sky (VF-Urban Comics)

Superman - Up in the sky
Date de Sortie
26 juin 2020
Scénario
Tom King
Dessins
Andy Kubert, Clay Mann
Couleurs
Brad Anderson, Jordie Bellaire
Encrage
Sandra Hope, Clay Mann
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9.5

Après Batman pour un résultat controversé, Tom King s’attaque à un autre personnage iconique de l’univers DC Comics : Superman. En compagnie du dessinateur Andy Kubert, il s’empare de l’Homme d’acier au travers d’une série de récits distribués initialement aux USA par les magasins Walmart. Découpé en 12 segments quasiment auto-contenus, le récit du scénariste américain va passer en revue ce qui fait de Superman un personnage unique dans le monde des comics !

Tom King crée un fil rouge qu’il va étirer en toile de fond de ses histoires. Un être extraterrestre a enlevé Alice, une petite fille, et a disparu dans le ciel vers une destination inconnue. Superman peut partir à sa recherche pour un périple long, lointain et sans garantie de retour ou rester sur Terre et veiller sur ses proches, tout en aidant les autres. Tiraillé entre ces deux options, il va s’engager à la recherche de la petite fille. 

En douze tableaux qui content les péripéties qui vont émailler le voyage de Superman, Tom King met en scène les valeurs que représente le personnage. L’altruisme, l’espoir, la bonté, l’abnégation, l’intégrité, la droiture, la justice sont évoquées dans ces histoires d’une douzaine de pages, construites chacune de façon différente. Tom King varie les formes de d’écriture, les narrateurs, les contextes, tout en surprenant toujours le lecteur par ses retournements. On notera en particulier l’apparition jouissive du Sergent Rock ou un combat de boxe mémorable ! Aucune de ces douze histoires ne tombe à plat. La réussite est totale

Le fil rouge guide Tom King dans l’avancée de son histoire, faisant monter la tension crescendo. L’émotion, très souvent présente, est transmise au lecteur qui n’est jamais gagné par une quelconque tristesse mais plutôt par une euphorie grisante. Tom King sait aussi faire preuve d’un humour assez irrésistible, même quand il est potache. L’ultime épisode bénéficie, de ce point de vue, de la fraîcheur d’Alice dont les échanges avec Superman sont particulièrement drôles. 

Tom King parsème ses histoires de scènes classiques de Superman. Les discussions avec son père sur fond de coucher de soleil au milieu de la campagne du Kansas ou avec Lois sur le toit du Daily Planet, le héros qui ouvre sa veste en bombant son torse en faisant apparaître le S rouge et jaune, en sont quelques exemples. Cela renforce le côté intemporel de l’oeuvre.

Ces pages sont illustrées de façon assez superbes par Andy Kubert – encré par Sandra Hope – qui sait particulièrement bien mettre en scène ces poses iconiques du kryptonien. L’artiste soigne ses compositions de pages et ses décors fouillés. Le dessinateur est à l’aise dans tous les contextes proposés par le scénariste. On pourra peut-être simplement regretter quelques visages un peu réguliers. Les couleurs de Brad Anderson sont parfaites pour compléter les dessins d’Andy Kubert.

Urban Comics ajoute un extrait de Action Comics #1000 avec 6 pages scénarisées par Tom King  et dessinées par Clay Mann. Sympathique mais sans commune mesure avec Up in the sky.

En compagnie d’Andy Kubert, Tom King s’empare de Superman et réussit à écrire une oeuvre quasi anthologique marquante. L’auteur parvient à toucher au cœur même du personnage tout en proposant des angles de vue originaux. Le lecteur ressort ému et grisé de sa lecture. Un futur classique, sans doute.
9.5
On aime
La construction et la variété des récits de Tom King
Tom King a compris Superman
L'émotion générée par les histoires
Des dessins à la hauteur...
Quelques moments très drôles
On aime moins
...à part sur certains visages