Il y a le Garth Ennis de Johnny Red et le Garth Ennis de The Boys. C’est dans la seconde catégorie que se place The Pro, court comic sur lequel le scénariste s’associe avec bonheur avec le duo Conner – Palmiotti !
Les super héros, dont il dit les détester, ont souvent été un thème qu’Ennis a abordé avec férocité ! The Pro fait le trottoir, se faisant régulièrement tabasser ou voler pour des clients, pour pouvoir payer le loyer de son appartement miteux et les couches culottes de son marmot qu’elle élève en mère célibataire. Une vie pas vraiment joyeuse lorsqu’elle se voit doté des pouvoirs par un extra-terrestre convaincu que tout être humain possède en lui le mal infini et la noblesse absolue, composantes du super héros ! Son intégration au sein de la Ligue de l’Honneur – parodie de la Justice League, composée de frustrés et de maniaques ne va pas se faire sans heurts…
Garth Ennis est un maitre de la parodie et The Pro en est une nouvelle preuve ! Réédité par Akileos, ce court récit est un condensé ce que l’auteur fait de mieux dans le genre ! Ne se fixant aucune limite, Ennis brocarde la morale, les frustrations, le sens de la culpabilité des super héros. A travers une histoire bien construite, ponctuée de scènes hilarantes où vulgarité, violence sans limite, tenues de mauvais gout et comportement que la morale réprouve, se télescopent avec les valeurs des héros, Garth Ennis emporte aisément le lecteur. Si la brièveté du récit l’empêche d’avoir l’ampleur et la densité d’un The Boys, The Pro n’en demeure pas moins un comic parcouru par une folie certaine !
Amanda Conner possède ce trait précis et décontracté qui convient parfaitement à l’ambiance voulue par Ennis. Aussi à l’aise dans le sexe débridé que le gore ou la parodie la plus caricaturale, la dessinatrice, encrée par Jimmy Palmiotti, réalise un excellent travail !
Pour compléter cette belle réédition, Akileos offre une histoire bonus où The Pro rencontre The Ho qui, en Shiva du trottoir, possède de multiples bras, dont on imagine aisément ce qu’elle va bien pouvoir faire…très drôle, là aussi.
The Pro est un parfait exemple de ce que Garth Ennis peut proposer dans la parodie trash et drôle ! Bien construite et ponctuée de scènes hilarantes, l’histoire de l’Irlandais, bien que brève, est un bonbon acide que l’on suçote avec plaisir.