Thor par Walter Simonson – tome 1 (VF-Panini Comics)

Thor par Walter Simonson - Tome 1
Date de Sortie
6 août 2019
Scénario
Walter Simonson
Dessins
Walter Simonson, Sal Buscema
Editeur
Marvel
Prix
36,95 €
La note de ComicStories
9.5

La collection Icons de chez Panini Comics ressort régulièrement quelques perles de l’univers Marvel ! C’est, cette fois-ci, le tour du run de Walter Simonson sur Thor. Le premier tome de cette réédition tant attendue – deux tomes sont prévus – contient les épisodes #337-355 et #357-362.

Lorsqu’il reprend en main la série en 1983, Walter Simonson, elle n’est pas au mieux de sa forme, frôlant l’annulation. A l’instar d’un Franck Miller sur Daredevil, quelques années plus tôt, Simonson va bénéficier d’une totale liberté pour redonner un nouveau souffle à la série.

Tout d’abord, le scénariste se pose en narrateur qui conte des aventures épiques mêlant science-fiction et fantasy, tel un père au seuil de la nuit pour son enfant. Multipliant les intrigues parallèles suivant divers personnages, il les fait converger vers une immense bataille dans New-York qui verra intervenir Dieux, démons et Super-héros et marquera le lecteur.

Partagé entre Asgard et Migard, Thor se trouve au prise d’un triangle amoureux qui n’enflamme guère le lecteur. Dès la prise en main de Walter Simonson, le lien entre Thor et son double, le docteur Donald Blake disparait, laissant la place au dieu d’Asgard seul. Du moins, jusqu’à ce que débarque Beta Ray Bill, création de l’auteur. Personnage courageux, fort, droit et au design incroyable, il s’impose alors comme un deuxième personnage d’importance de la série. Simonson en fait un défenseur de son peuple, un compagnon à Sif et surtout un individu digne de soulever Mjöllnir, faisant de lui l’égal de Thor, ce que ce dernier accepte avec sagesse. Ce nouveau statu-quo enrichit la série en ne faisant pas reposer toute la série sur les épaules de Thor.  Diverses intrigues, laissant une place non négligeable à l’humour, l’amour et  la mythologie nordique, jouent également leur rôle dans le plaisir pris par le lecteur. Dans chaque épisode, le scénariste balaye ses multiples intrigues, laissant, à chaque fois, le lecteur en haleine.

Pour le personnage principal, Walter Simonson crée un Thor à l’allure majestueuse et puissante et qui sait aussi se rapprocher des humains qu’il cotoit. La sagesse et la raison l’habitent également.

Les talents de dessinateur de Simonson font bien évidemment partie des forces de la série. La mise en page et la beauté des dessins créent une dynamique et une modernité incroyables. Les batailles sont épiques et les scènes de dialogues sont tout sauf statiques. Les designs des personnages sont majestueux et travaillés, leur donnant une certaine noblesse.

Côté édition, si le rapport pages/prix est, pour une fois, alléchant pour du Panini, on remarquera, à nouveau, que l’éditeur a repris l’édition de l’Intégrale de 2007 sans rien retoucher à la traduction de  Geneviève Coulomb qui n’est pas réputée pour la qualité de son travail. Expressions bancales et vocabulaire inadapté fleurissent au fil des pages, même si cela s’améliore avec le temps. Quelques fautes de frappes également gâchent le plaisir de lecture.

Malgré un travail d’édition discutable, ce premier tome du run de Walter Simonson sur Thor est à la hauteur de sa réputation. D’une grande richesse d’écriture et portés par une partie graphique de toute beauté, ces épisodes sont des indispensables du comics de super-héros !
9.5
Indispensable
On aime
Quartier libre pour Simonson !
La narration à suspens
L'ambition de l'histoire
Les dessins dynamiques et modernes
On aime moins
Une traduction parfois bancale
Panini reprend telle qu'elle la version de l'intégrale précédente