American Flagg! (VF-Urban Comics)

American Flagg!
Date de Sortie
12 novembre 2021
Scénario
Howard Chaykin
Dessin
Howard Chaykin, James Sherman, Rick Burchett, Pat Broderick
Couleurs
Leslie Zahler, Lindalessman, Lynn Varley, Brian Haberlin
Lettrage US
Ken Bruzenak
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9.5

Citée comme l’une des trois œuvres majeures du comics des années 80 aux cotés de Dark Knight Return et Watchmen, American Flagg! de l’incomparable Howard Chaykin, possède une réputation bien moins grande que les deux autres incontournables du medium. Et pourtant, la série a de nombreuses qualités à faire valoir et l’édition proposée par Urban Comics, qui contient les 14 premiers épisodes de la série, pourrait changer la donne.

American Flagg! entraine le lecteur en 2031 où une série de catastrophes écologique, sanitaire, économique et sociale a conduit les élites, dont le gouvernement des Etats-Unis, à se relocaliser sur Mars d’où ils ont créé le Plex, sorte de gouvernance à distance. Sur Terre, la vie de la population se partage entre centres commerciaux géants, programmes TV ultra-violents et guerres civiles. Dans ce contexte, Reuben Flagg, ancienne star de série TV, intègre les Plexus Rangers, chargés de faire régner l’ordre sur Terre et de contrôler les programmes TV.

Howard Chaykin propose un récit mêlant anticipation, espionnage et humour avec une grande réussite. La densité de l’histoire impressionne autant que les thèmes abordés qui demeurent d’une grande actualité, encore aujourd’hui. Inégalités sociales, médias ultra présents et abrutissants, société fracturée, poussée des extrêmes, mélange des genres entre politique, économie et intérêt personnel…American Flagg! conserve tout son sens de nos jours. Les pistes narratives sont multiples, ainsi que les personnages introduits qui vont avoir des rôles majeurs dans le déroulé de l’histoire. Dense, au point de parfois égarer le lecteur, American Flagg! épate par sa richesse scénaristique.

En équilibre à cette abondance d’idées, Howard Chaykin introduit une grosse dose d’action, d’humour et de sexe. Construit à la façon d’un James Bond, Reuben Flagg donne du coup de poing et de la cabriole à gogo et a souvent un bon mot qui fait mouche. Mais à l’instar du héros de Ian Fleming, Flagg met également toutes les femmes dans son lit tandis que toutes auront le droit de se balader en porte-jarretelles, sans motif autre que de faire plaisir à l’auteur qui les dessine. Gout des lecteurs de l’époque ou fascination de Chaykin pour la lingerie, la représentation passe mal aujourd’hui. A contrario de leur représentation physique, l’auteur gratifie les femmes – ainsi que nombre de personnages secondaires – d’une caractérisation fouillée et riche, qui contraste avec ces « poupées en petite tenue ». C’est sans doute là le seul point noir que l’on trouvera à American Flagg!

L’inventivité du scénario se retrouve également dans la partie graphique dont s’occupe également Howard Chaykin. Si le trait reflète les habitudes de cette époque, les expérimentations graphiques sont multiples. L’artiste travaille les compositions de page, usant fréquemment de bandes horizontales ou verticales, ainsi que les interventions des médias. Les décors de son univers dystopique mêlent traditionnel et création pour façonner un monde riche et original. Le lettreur US, Ken Bruzenak, réalise, de son côté, un travail époustouflant. Ses onomatopées sont partie prenante du récit et de l’action, faisant preuve d’une inventivité permanente et impressionnante.

L’éditeur propose – accompagnés de nombreux bonus – les 14 premiers épisodes de la série qui constituent un arc complet qui se suffit à lui-même. Si l’on aimerait avoir la suite, Urban Comics présente ce volume comme un one shot. Reste à voir si un succès potentiel d’American Flagg! pourrait conduire l’éditeur à envisager un avenir radieux pour ce chef d’œuvre plutôt méconnu.

Chef d’œuvre injustement méconnu, American Flagg! est un récit d’anticipation riche, dense et demeure incroyablement pertinent !

9.5
Points forts
Des thématiques pertinentes encore aujourd'hui
Action, anticipation et humour font bon ménage
Le travail graphique
Dense et riche
Points faibles
Une représentation des femmes qui n'a plus court aujourd'hui