Découverte à sa sortie aux USA fin 2020, The Autumnal a été un coup de cœur immédiat et jamais démenti jusqu’à sa conclusion au numéro #8. L’annonce de sa publication par 404 Comics – sous le nom d’Automnal – constitua un authentique bonheur ! Et voici ce jour béni par les Dieux du comics indépendant où le sublime écrin proposé par l’éditeur se retrouve entre nos mains pour une deuxième lecture aussi merveilleuse et mémorable que la première !
Alors que sa vie part en lambeaux, Kat apprend le décès de sa mère qu’elle n’a pas vu depuis des années. Héritant de la maison familiale, elle décide de quitter cette vie compliquée à Chicago pour rejoindre Comfort Notch, ville de son enfance, avec sa fille Sybil. Mais l’accueil qui leur est réservé est des plus singuliers.
Rarement un comic ne nous a autant accroché dans ces premières pages ! Daniel Kraus invite le lecteur dans la vie de Kat et Sybil qui deviennent instantanément comme des proches. Leurs vies disharmonieuses, leurs attitudes libres et spontanées, leurs colères, leur complicité, leur chemin de Chicago à Comfort Notch vers un avenir teinté de vif espoir : tout concorde à ce que le lecteur s’attache profondément à Kat et Sybil. Le pari est gagné et l’on est prêt à s’engouffrer avec elles dans la ville au plus bel automne d’Amérique !
Clementine Biddle et sa Légende se glissent alors insidieusement dans l’esprit de Kat qu’elle ensorcelle et embrouille, rusée et sournoise. Daniel Kraus bâtit à petits pas son intrigue horrifique toujours plus fascinante et envoutante. Entrelaçant le passé tumultueux et enfoui au plus profond de Kat, qui ressurgit par à coups, à la Légende qui se révèle comme infusée dans les têtes de cette communauté « bien sous tout rapport » de Comfort Notch, le scénariste livre ses personnages, entre héritage familial trouble, traumatismes de l’enfance, mémoire douloureuse et amour filial.
Le puzzle concocté avec minutie par le scénariste se referme alors inexorablement sur la jeune femme et sa fille pour un final si émouvant et fort qu’il marque de façon indélébile et profonde. Entre temps, Daniel Kraus aura ému, surpris, captivé au fil de ces pages que traversent innocemment les feuilles rousses qui volètent.
Le plus bel automne d’Amérique se trouve bel et bien dans l’art de Chris Shehan et Jason Wordie ! Le trait délicat du dessinateur, qui charrie de vives émotions à travers ses personnages aux expressions finement travaillées, offre un espace d’expression et d’expérimentation aux couleurs impressionnistes du coloriste. La liberté prise par Jason Wordie dans son travail permet au lecteur de se plonger dans l’humeur de chaque scène. Aux sublimes teintes automnales dominantes, l’artiste ajoute lorsqu’il le faut, furie, douceur, frayeur ou inquiétude. Le travail des deux artistes atteint son apogée dans l’ultime épisode où une double page sylvestre suivie de la colère déchainée de Clementine représente un moment d’émotion graphique comme rarement ressenti.
Si Comfort Notch affirme posséder le plus bel automne d’Amérique, Automnal peut s’enorgueillir d’être probablement le plus beau moment de lecture comics depuis très longtemps !
Pour un tel bijou, il fallait un bel écrin, ce que 404 Comics n’a pas manqué de concocter. Un titre à la dorure du plus bel effet s’ajoute à un papier au beau grammage et à une édition magnifique, agrémentée de bonus.
Automnal est un bijou de comics horrifique que l’époustouflante partie graphique aux teintes impressionnistes rend indispensable ! Chef d’œuvre !