Batman Ego (VF-Urban Comics)

Batman - Ego
Date de Sortie
14 janvier 2022
Scénario
Darwin Cooke, Paul Grist, Jeph Loeb
Dessins
Darwin Cooke, Bill Wray
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
8.5

Première création pour DC Comics du génial et regretté Darwyn Cooke, Batman Ego ressort chez Urban Comics dans la cadre d’une collection de titres qui auraient inspiré le réalisateur de The Batman, à venir sur les écrans. Gros morceaux d’une soixantaine de pages, cette nouvelle est accompagnée de quatre histoires courtes qui sont tantôt scénarisées, tantôt dessinées par le natif de Toronto.

Batman Ego présente le Chevalier Noir qui, après avoir tenté de capturer un sous-fifre du Joker qui préfère se donner la mort plutôt que d’affronter les représailles de son patron, sombre dans une quasi folie. L’idée de Darwyn Cooke est de confronter Bruce Wayne à son double justicier dans une sorte de jeu malsain où les deux « personnages » tentent d’imposer leurs personnalités antagonistes, au risque de se détruire mutuellement.

Le procédé de l’artiste fonctionne bien, en particulier grâce à une mise en page très inspirée. Le jeu sur les compositions permet d’évoquer aussi bien le passé familial de Bruce Wayne ainsi que quelques-uns des moments forts du personnage et de son double justicier. Une synthèse plutôt complète et habile. Darwyn Cooke saisit parfaitement la dualité du personnage entre terreur pour les uns et espoir pour les autres, et entre traumatisme enfoui au plus profond et colère exacerbée. La nouvelle se clôt sur une morale assez classique dans ce genre de récit : rien n’arrêtera Batman dans sa quête de justice tant qu’il aura à ses côtés son double milliardaire.

Batman – Ego

Graphiquement, le trait de Darwyn Cooke ne possède par encore la rondeur cartoony qui fera son charme. Plus proches d’un Eduardo Risso – il y a pire comme référence – par la finesse du dessin et le travail sur les noirs, les planches de Batman Ego se révèlent efficaces dans la plongée psychique de Bruce Wayne. Les couleurs, régulièrement sombres d’où surgissent des éclats vifs, participent également à cette ambiance inquiétante et surréaliste.

Here Be Monsters – Scénario : Paul Grist

Viennent compléter le volume quatre histoires courtes dont l’impression laissée va du très sympathique à l’anecdotique.  Dans la première catégorie, on trouvera Déjà vu, sorte de chasse à l’homme ultra violente et sur vitaminée où le storytelling de l’artiste fait merveille. Le crossover avec le Spirit de Will Eisner – scénarisé par Jeph Loeb – est drôle et plein de peps, réalisant un parfait mix des deux univers. L’artiste y délivre le dessin qu’on lui connait : un régal ! A côté de ça, Au pays des monstres et Le monument ne valent que pour le dessin de Cooke en noir et blanc et celui, underground, de Bill Wray.

Pour finir, on apprécie les bonus, constitués des préface d’Amanda Conner et postface de Darwyn Cooke, ainsi que les reproductions de couvertures.

Crime Convention – Scénario : Jeph Loeb

Plongée surréaliste dans la psyché du Chevalier Noir, Batman Ego présente un Darwyn Cooke débutant chez DC Comics mais dont le storytelling fait déjà merveille ! Les histoires courtes qui complètent la nouvelle ont une inspiration plus aléatoire mais pas de quoi gâcher le plaisir de découvrir ce volume !

8.5
Points forts
Batman Ego, plongée surréaliste dans la psyché du Chevalier Noir
Le storytelling de Darwin Cooke, aussi puissant dans le sombre que le pétillant
Les histoires courtes Déjà vu et Batman/Spirit
Les bonus
Points faibles
Les histoires courtes Au pays des monstres et Le monument