Urban Comics, qui n’est jamais à court d’idée, lance une nouvelle collection : DC Confidential. Constituée de récits importants de l’univers DC se déroulant en marge des grandes sagas classiques, la collection va balayer plusieurs décennies tout en bénéficiant d’épisodes clés sur certains personnages. Le volume inaugural est consacré à Huntress, qui a connu plusieurs incarnations au gré des univers DC et qui est, dans cette mini-série datant de 2000, Helena Bertinelli, fille d’un chef de gang mafieux dont la famille a été abattue par une famille rivale. Désormais justicière à Gotham, elle voit resurgir le passé qui entraîne avec lui une soif de vengeance.
Aux commandes de cette histoire, on retrouve Greg Rucka, scénariste de nombreux excellents titres chez DC Comics (Gotham central, Checkmate, Batman New Gotham, Wonder Woman…), Marvel (Punisher…) et en indé (Queen and Country, Whiteout, Lazarus…), et Rick Burchett qui a dessiné de nombreux épisodes de la série jeunesse Batman Adventures.
Batman/Huntress – Cry for blood est un polar mêlant l’univers de Gotham et ses principaux personnages – Nightwing, Barbara Gordon, Batman… – et le milieu mafieux italien. L’histoire se situe totalement à mi-chemin entre les deux ambiances avec, au centre, Helena Bertinelli. En grand amateur de titre policier, Greg Rucka est dans son élément. Il parvient à mettre en valeur des personnages que l’on croise peu comme The Question – Vic Sage – tout en livrant une partie mafieuse fort intéressante bien que classique. Au travers de flash-back efficaces, le passé est conté, adoptant une charte graphique particulière pour ces scènes, libérée de ses cases et gouttières. Le déroulé ravira les amateurs de polar mais frustrera ceux qui attendent du Batman à gogo ! S’il possède une place influente dans l’histoire de Greg Rucka, le justicier de Gotham est loin d’être au centre du récit.
Les dessins de Rick Burchett, assez ronds et agréables à l’oeil, manqueront peut-être de personnalité sur certaines planches, les scènes dans le passé proposant davantage d’originalité.
Urban Comics a la bonne idée de joindre un édito de qualité qui remet l’histoire dans son contexte et deux épisodes où interviennent les personnages. Le premier est Batman Chronicles #1 scénarisé par Chuck Dixon, dessiné par Lee Weeks et encré par Bill Sienkiewicz. L’histoire nous est narrée par le commissaire Gordon et voit Huntress apparaître pour la première fois aux yeux de ce dernier. Un épisode d’action plutôt efficace. Vient ensuite The Question #1, épisode inaugural de la série de Dennis O’Neil et Denys Cowan, qui voit le personnage avoir, la première fois, une série à son nom. L’épisode le présente dans son univers avec ses relations et l’entraîne dans une enquête bien âpre qui se termine sur un cliffhanger assez incroyable. Peu probable, malheureusement, que nous ayons la série de publier dans un avenir proche, tant le public potentiel parait restreint.