Batman – One Bad Day – Bane (VF)

Batman - One Bad Day - Bane
Date de Sortie
7 juillet 2023
Scénario
Joshua Williamson
Dessin
Howard Porter
Couleurs
Tomeu Morey
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
7

Le nouveau volume de la série des Batman One Bad Day, œuvre de Joshua Williamson et Howard Porter, revient sur un personnage emblématique de l’univers du Chevalier Noir : Bane !

Alors que le personnage a été fortement utilisé dans le run de Tom King, le scénariste de Dark Crisis on Infinite Earths propose un récit de rédemption autour de ce personnage imposant.

Rangé des voitures et désormais catcheur, Bane apprend qu’un laboratoire a réussi à refabriquer le venin qui lui donnait sa force surhumaine alors qu’il avait fait en sorte d’en détruire toutes les sources… 

Joshua Williamson présente un personnage loin de l’image qu’en ont donné aussi bien le légendaire Knightfall que le récent run de King. On retrouve un homme certes torturé mais en quête d’une forme de rédemption en essayant de gagner honnêtement sa vie et de rester dans le droit chemin. Mais la révélation de l’existence du venin va faire rejaillir en lui la colère qui l’habite tant le fameux sérum lui a détruit la vie.

Joshua Williamson lire un récit plutôt bien ficelé qui étudie la psychologie du personnage tout en proposant un contexte d’Elseworld autour de Batman qui permet quelques belles séquences. Si l’ensemble se fait – comme pour la plupart des One Bad Day – un poil décompressé et emprunte des chemins relativement classiques, l’auteur maitrise l’univers du Chevalier Noir et joue avec les références, notamment avec Kinghtfall.

De son côté Howard Porter livre, dans son style controversé, une très bonne prestation avec un véritable travail de mise en page ! Les couleurs pastels de Tomeu Morey se marient parfaitement avec le trait griffé du dessinateur.

Batman One Bad Day – Bane est un récit agréable qui ne révolutionne rien mais permet de passer un bon moment en compagnie d’un personnage singulier de l’univers du Chevalier Noir ! 

7
Points forts
Un récit de rédemption intéressant
La partie graphique qui tient la route
Points faibles
Une certaine décompression
Un déroulé classique