Complice des plus grands scénaristes chez les Big Two, Jock a posé sa patte sur plusieurs histoires plus ou moins fameuses du Chevalier Noir avec, comme point d’orgue, sans doute Batman Sombre Relflet, scénarisé par Scott Snyder ! Habitué à cet univers sombre de Gotham, l’artiste écossais a décidé, comme nombre de ses congénères, de passer également au scénario en proposant Batman : One Dark Knight !
Le scénario de ce one shot en trois parties n’est pas des plus novateurs et peut se résumer assez simplement : Alors que Batman escorte le GCPD qui transfert le méta humain Edward M. Pressler (E.M.P.) d’Arkham à Blackgate, tout Gotham se retrouve plongée dans le noir ! A charge au Chevalier Noir de terminer seul le transfert bloc par bloc alors que la ville est en proie à une quasi guerre civile.
Ce scénario rudimentaire n’a sans doute pour seul objectif que de permettre au dessinateur d’exploiter au mieux le caractère urbain et nocturne de la trame. De son trait sec et nerveux, Jock enchaine les scènes d’action où se déploie tout son talent de metteur en scène, multipliant les planches iconiques du Chevalier Noir. Rythmant son récit de cartographies urbaines, le dessinateur fait évoluer son duo antagoniste à travers Gotham où des gangs divers et variés dévalent les rues de la cité pour en découdre avec Batman !
Jock use merveilleusement bien des décors urbains de la ville qui devient actrice à part entière du récit. Tout comme l’obscurité oppressante qui permet au dessinateur de travailler subtilement les couleurs dans des scènes claustrophobes ou au contraire violement incandescentes ! Les caractéristiques d’E.M.P. ainsi que les quartiers qui s’enflamment emportent Gotham dans un furieux brasier !
Jock ajoute une sous-intrigue autour de la nouvelle cheffe de la sécurité de Gotham qui s’avère très prévisible et donne quelque peu dans la surenchère, à l’instar de son ami Scott Snyder. Rien d’innovant ni de pénalisant pour un récit qui se lit avec plaisir, essentiellement pour sa superbe partie graphique !
S’appuyant sur un scénario rudimentaire et classique, Jock démontre, une nouvelle fois, tout son talent de dessinateur ! Habile metteur en scène, subtil coloriste, nerveux dessinateur, l’artiste écossais embrase les planches de One Dark Knight pour le plaisir visuel du lecteur !