Mark Waid est de retour chez DC Comics ! Avant de reprendre du service sur une série régulière dans la continuité, l’auteur se refait la main sur une série qui tire son nom de la série World’s Finest publiée de 1941 à 1986 et qui mettait en scène Batman et Superman dans des aventures mouvementées. Se déroulant dans le passé – Dick Grayson est toujours Robin – Batman Superman World’s Finest reprend cet esprit d’équipe tout en bénéficiant de la maitrise de l’univers DC Comics de Mark Waid ! Pour magnifier ces aventures, l’éditeur a choisi le duo Dan Mora – Tamra Bonvillain qui, après Once & Future, continue de régaler les lecteurs !
Suite à une attaque de Metallo, Superman se retrouve privé d’une partie de ses pouvoirs. Il se tourne alors vers Batman pour lui venir en aide. Cette aventure les conduit à croiser plusieurs héros et à s’aventurer dans le temps.
Mark Waid livre une aventure épique et bourrée de bonnes idées. Les cinq épisodes qui constituent cet arc se lisent avec aisance tant le rythme proposé est efficace. Si le déroulé du récit pourra paraitre classique aux lecteurs aguerris de l’univers DC Comics, l’histoire fait appel à des personnages et des concepts que seul un vrai connaisseur de l’univers ira chercher pour les intégrer à son aventure. Mark Waid est clairement de ceux-là et le lecteur se régale de voir la Doom Patrol, Docteur Alchimie ou encore le Maitre des Miroirs faire des apparitions ! Mark Waid fait preuve d’une belle imagination en proposant quelques idées assez folles – une fusion Batman/Superman/Green Lantern incroyablement fun ! – et quelques résolutions malignes comme les aiment les lecteurs de super slips !
Le scénariste donne autant de place au duo Batman-Superman qu’à celui formé par Supergirl et Robin. Là aussi, la maitrise des personnages permet à Mark Waid d’insérer clins d’oeil et pointes d’humour bienvenus. Mais il sait aussi parfaitement développer les caractérisations des personnages avec des interactions bien écrites.
Le volume se conclut par un épilogue qui permet au scénariste de résoudre la situation d’un des protagonistes et force est de constater que Mark Waid joue la carte de la facilité et déçoit. Cet épisode évoque également la jeunesse de Dick Grayson de façon balourde, ce qui le sauve encore moins. Dommage de finir sur cette mauvaise note !
Comme annoncé en préambule, les rétines du lecteur sont en état d’alerte tout au long de l’arc ! Dan Mora pose son trait explosif sur du super héros et c’est une grande réussite. Son dessin est parfait tout autant sur les scènes d’action que pour les designs de l’univers ! Tamra Bonvillain adapte parfaitement ses couleurs à l’univers DC Comics. L’épilogue est dessiné par Travis Moore qui réalise un travail satisfaisant mais qui n’a pas cette patte que possède le Costaricien.
Mark Waid livre une aventure épique dans l’esprit des épisodes World’s Finest des années 70 et 80 qui ravira les amoureux de l’univers DC Comics. La maitrise de l’univers et les bonnes idées du scénariste ainsi que la partie graphique explosive de Dan Mora et Tamra Bonvillain font oublier un épilogue décevant. Pas de quoi gâcher le plaisir de lecture et l’envie de poursuivre l’aventure dans un futur tome 2 !