Après un film spin-off, voici le comic dérivé de l’œuvre de Philip K Dick. Scénarisé par Mike Johnson et Michael Green – co-scénariste de Blade Runner 2049 – et dessiné par Andres Guinaldo et Marco Lesko, Blade Runner 2019 prend place dans l’univers du roman et suit un nouveau personnage.
Aanha « Ash » Ashina est une Blade Runner, une chasseuse de Replicants, êtres artificiels virtuellement identiques aux humains. La meilleure, sans doute. Elle se lance à la recherche de la femme et de la fille d’un industriel mêlé à la création de Replicants.
Les scénaristes ne perdent pas de temps et lance leur héroïne dans une enquête policière qui, bien que classique, s’insère parfaitement dans l’univers de Blade Runner, en en utilisant les ressorts pour faire avancer l’histoire. Le récit rebondit régulièrement et maintient le lecteur en haleine. Ash est un personnage intéressant par ses secrets et ses fêlures, ainsi que par sa détermination et son intégrité. On s’attache et on s’inquiète rapidement pour elle.
Blade Runner 2049 n’est pas un comic de pure science-fiction mais plutôt un polar dans un univers futuriste sombre et glauque qui emmène le lecteur sur des terrains un peu inattendus. On pourra juste regretter la faible pagination du tome avec seulement 4 épisodes, ce qui semble être la norme désormais chez beaucoup d’éditeurs VO indé, malheureusement.
Côté dessin, Andres Guinaldo et Marco Lesko réalisent un travail impeccable. Le trait régulier et les décors précis et immersifs créent une ambiance idéale pour cet univers urbain fait à la fois de buildings de verre et de bas-fonds crasseux. Les designs futuristes sont peu nombreux mais efficaces, notamment les véhicules. Les couleurs de Marco Lesko participent à l’ambiance froide qui traverse le comic.
Blade Runner 2019 est une bonne adaptation de l’univers légendaire de Philip K Dick. Les auteurs proposent un polar futuriste qui mise sur ses rebondissements et sur une héroïne mystérieuse et attachante.