La saga Blade Runner inspirée de l’œuvre de Philip K. Dick et de son adaptation cinématographique, que scénarise Mike Johnson et dessinent Andrés Guinaldo et Marco Lesko, arrive à son sixième volume en cumulant les périodes 2019 & 2029. Si l’on pouvait être initialement dubitatif sur le but de l’entreprise, les auteurs ont mis tout le monde d’accord en proposant une histoire bien construite, qui s’inscrit bien dans l’univers futuriste et s’appuie sur un personnage principal à la caractérisation convaincante !
Dans ce nouveau volume, la Blade Runner Ash doit contrecarrer les plans de Yotun, le Nexus génétiquement défectueux, bien décidé à mener à terme sa quête qui devrait lui permettre de survivre.
Si le volume contient, comme d’habitude, quatre petits épisodes, Mike Johnson insuffle une belle densité à son thriller futuriste, faisant reculer le gout de trop peu que l’on a eu parfois avec la série. Le personnage de Ash est désormais bien installé et le lecteur s’y est fortement attaché. Au travers de son enquête, Mike Johnson distille des rebondissements efficaces et développe l’univers en proposant quelques révélations sur les motivations de Yotun.
Efficacement rythmé, le récit bénéficie, à nouveau, de la belle partie graphique d’Andrés Guinaldo et Marco Lesko ! Installant une ambiance urbaine suffocante, les artistes maitrisent parfaitement l’univers graphique, notamment au travers de designs et de décors précis et immersifs, ainsi que de couleurs mats étouffantes.
La saga Blade Runner de Mike Johnson, Andrés Guinaldo et Marco Lesko est un thriller passionnant qui a trouvé toute son originalité et sa force dans son personnage principal à la caractérisation solide et dans son univers graphique personnel ! On est toujours accros !