BRZRKR – Tome 1 (VF)

BRZRKR - Tome 1
Date de Sortie
15 mars 2023
Scénario
Keanu Reeves & Matt Kindt
Dessin
Ron Garney
Couleurs
Bill Crabtree
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
5.5

Lancé en grandes pompes aussi bien en VO qu’en VF, le comicbook imaginé par Keanu Reeves et destiné, à termes, à être adapté sur d’autres supports (cinéma, animation…) débarque en France chez Delcourt. Mis en forme et en image par des pointures du milieu en la personne de Matt Kindt et Ron Garney, BRZRKR remplit son rôle de blockbuster défouloir mais n’offre rien de plus.

B. est un tueur surpuissant et increvable, mi-mortel, mi-dieu, capable d’incroyables accès d’ultraviolence. Vieux de 80 000 ans, B. travaille pour le gouvernement américain en échange des recherches qui sont faites sur l’origine de son existence.

De ce pitch très classique – on pense à un mix de Conan et Wolverine -, le duo Keanu Reeves – Matt Kindt tire un récit sans originalité, ni surprise. Si l’aspect Blockbuster – que le premier épisode démontre sans fard – peut s’entendre et possède ses amateurs, il aurait fallu que l’arrière plan imaginé apporte une certaine nouveauté pour démarquer BRZRKR des comicbooks génériques du genre. Mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Si la lecture se fait sans déplaisir majeur, notamment grâce au travail de Ron Garney et Bill Crabtree, le lecteur attend en vain d’être surpris. Le contexte d’origine à la Conan le Barbare et la psychologie basique du personnage n’excitent que peu et le volume se referme avec un gout de très peu et de déjà vu en bouche.

En lisant le Director’s Cut du premier épisode, accompagné des commentaires de Kindt et Reeves, proposé en bonus, on comprend qu’une bonne partie du travail repose sur les artistes et que nombre d’idées proviennent de leurs cerveaux. Et c’est bien là le point le plus intéressant de BRZRKR. Ron Garney et Bill Crabtree se fondent dans l’esprit Blockbuster rempli d’hémoglobine et d’ultra-violence en concoctant une partie graphique très…graphique. Travaillant leur mise page pour rendre leurs planches très marquantes, Garney et Crabtree rythment très bien le récit, à l’image du premier épisode quasi muet. Le dessinateur travaille ses personnages et ses décors mais certaines cases ont un côté très brouillon par moment. Le coloriste se montre, lui, très efficace dans son rendu de l’aspect sanglant et livre quelques bonne idées dans la narration graphique.

Une partie graphique en adéquation avec l’esprit du récit mais qui ne suffit pas à emporter la mise.

Keanu Reeves n’est pas scénariste mais il a pour lui son amour de la bande dessinée. Mais avec Matt Kindt en collaborateur, on en attendait nettement plus.

BRZRKR ne fait ni dans la finesse, ni dans l’originalité. Si la première composante peut avoir un côté défouloir qui pourra séduire, la deuxième en fait un comicbook générique qui a du mal à séduire. On aurait aimé un univers plus creusé et singulier pour se laisser emporter par l’aspect blockbuster de l’entreprise. 

5.5
Points forts
Un côté défouloir assumé qui pourra séduire
Une partie graphique en adéquation...
On aime moins
...bien que parfois brouillonne
Un sérieux manque d'originalité et de surprise
Un tome introductif qui manque de consistance
  1. Merci pour cette review qui change de ce qu’on peut lire ou voir ici et là… Matt Kindt au scénario aurait pu me faire craquer mais perso les trucs purement bourrins je les préfère en jeux vidéos. Sans surprise, je passe mon chemin tout en regardant d’un oeil amusé l’étalage des services presse.

    1. Oui, j’ai bien vu que je faisais un peu cavalier seul mais pour accepter le côté bourrin, il me faut un contexte plus riche et plus original…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.