ComicStories Awards 2019: A vous de voter!

2019 est terminée, et nous nous préparons une fois encore à faire le bilan d’une année riche à travers l’exercice des ComicStories Awards. Et cette année, c’est une édition particulièrement inédite que nous vous proposons. En effet, les catégories ont été remaniées. D’abord en nombre, puisque celui-ci a été réduit à 12, mais aussi et surtout dans leur composition.

Comme pour 2018, les nommés pour chaque catégorie ont été désignés par l’ensemble de l’équipe, mais aussi par quelques personnes extérieures, afin d’obtenir des listes les plus complètes possibles. Et ces listes ont amené à une réflexion autour des catégories et de leur contenu, dont voici les grandes lignes.

La présence d’un graphic novel français dans les titres proposés pour le meilleur album VF nous a posé un cas de conscience: devait-il être considéré comme un titre en VF ou en VO, puisqu’il a été écrit et pensé en langue française, là où les autres titres de la catégorie ne sont “que” (j’insiste sur les guillemets) des traductions/adaptations de titres déjà publiés dans une autre langue? Rapidement, il nous est paru inconcevable de le laisser dans une catégorie VF qui ne lui correspond pas, le travail créatif étant le même que celui d’un scénariste ou dessinateur US. Nous avons donc fait le choix logique de l’inclure dans la catégorie meilleur single, one shot ou graphic novel. Et afin de mieux coller à la réalité et à l’esprit de nos awards, nous avons opté pour remplacer les termes VO et VF par “Création originale” et “Adaptation en langue française”.

Deuxième cas de conscience: les artistes. Cette année, les noms proposés contenaient à la fois des artistes proposés pour leur travail sur les “intérieurs”, et d’autres pour leur travail en tant que cover artist. Partant de là, que devait-on faire? Deux catégories, une pour les artistes de cover, et une pour les artistes s’occupant des pages intérieures, en considérant que le travail n’est pas toutà fait le même dans les deux cas, ou les mettre tous en compétition dans la même catégorie? Ou encore, créer une catégorie “meilleure cover”? C’est finalement la première solution qui a été retenue, à savoir la création d’une catégorie “Cover Artist”, afin de mettre en avant ceux qui font que parfois, le coup de cœur vient avant même la lecture.

Alors, quels sont pour vous les meilleurs comics de 2019, les artistes phares de l’année et les adaptations les plus réussies? Pour voter et défendre vos favoris, il vous suffit de remplir le questionnaire en fin d’article. Cette année, les votes sont ouverts jusqu’au 24 janvier 2020 à 20h00. Vous pouvez, pour chaque award, choisir autant de noms que vous souhaitez parmi ceux proposés. Aucune question n’est obligatoire. Aussi, si vous ne savez pas quoi voter pour un prix, vous pouvez passer au suivant sans rien cocher.

Et si votre chouchou n’est pas dans la liste des nommés? Il vous suffit de cocher “Autre”, et d’écrire votre choix! Les votes ne sont pas limités à un vote par personne, vous pouvez donc revenir plusieurs fois voter jusqu’au 24 janvier.

Les résultats seront dévoilés lors du podcast spécial ComicStories Awards, qui sera enregistré dès les votes clos et diffusé quelques jours après. Alors à vos votes, et n’hésitez pas à expliquer vos choix en commentaires!