Zoe Thorogood nous a marqué par ses dessins délicats sur l’épisode #2 de Haha de W Maxwell Prince alors forcément, on est allé voir son travail. Et on a bien fait car on est tombé sur Dans les yeux de Billie Scott !
Billie est une jeune artiste qui cherche à « percer ». Elle reçoit un jour une lettre lui annonçant qu’elle a gagné à un concours lui permettant d’exposer son travail. Mais elle apprend le même jour qu’elle perd la vue et sera bientôt aveugle. Elle décide alors de réaliser 10 portraits marquants dans le court laps de temps qu’il lui reste avant cette tragique finalité.
Zoe Thorogood embarque Billie Scott dans un parcours initiatique qui va changer son regard sur elle-même et sur les autres. Jeune artiste en proie aux doutes, Billie va faire la rencontre d’un groupe de personnes aux origines diverses mais souvent tortueuses qui vont lui révéler à la fois la dureté du monde mais aussi sa bonté. L’autrice jalonne son récit de destinées extraordinaires qui lui permettent d’aborder des thèmes forts avec beaucoup de justesse. L’empathie, l’acceptation de soi, la tolérance se diffusent au travers du parcours de Billie, touchant le lecteur mais l’emplissant également d’un certain bonheur car Dans les yeux de Bille Scott est finalement une histoire pleine d’espoir et très positive.
A travers la réalisation de ces 10 portraits et leur finalité, Zoe Thorogood impose une réflexion sur l’art et sa capacité à changer les choses et impacter les gens dans leur vie. L’épilogue du parcours de Billie s’avère très émouvant et acquiert un caractère universel extrêmement fort.
La trait de Zoe Thorogood se fait fin et faussement fragile. L’artiste incorpore des décors quand il faut, permettant au lecteur de parfaitement s’immerger dans les scènes. L’utilisation régulière d’une bi colorisation fonctionne parfaitement. Ses designs de personnages sont riches et leur offrent de vraies trognes. L’utilisation de pages de sketchs des portraits permet d’apporter des informations sur les personnages tout en livrant les ressentis de Billie. Malin et efficace. Une partie graphique très indé, donc, mais en totale adéquation avec l’histoire proposée.
« L’art peut changer le monde » nous dit Zoe Thorogood. Dans les yeux de Billie Scott change, lui, le regard que porte le lecteur sur le monde qui l’entoure, y percevant davantage de poésie et d’espoir.