Troisième Reckless Book, Destroy All Monsters est dans la parfaite lignée des précédents polars de la série de Graphic Novels D’Ed Brubaker et Sean Phillips : excellent ! Et même un peu plus puisque ce volume bénéficie de tout l’univers installé au préalable.
Les auteurs font un petit bond dans le temps jusqu’en 1988. Ethan et son assistante meilleure amie Anna enquêtent sur un magnat de l’immobilier qui tremperait dans des affaires louches. Mais leur relation qui vient à se distendre lorsqu’Anna souhaite vivre un peu plus sa vie personnelle, vient se mêler dangereusement à l’enquête.
L’humeur désabusée qui envahissait déjà Ethan Reckless dans les deux premiers tomes enveloppe totalement le récit de Destroy All Monsters et devient même le cœur de l’histoire. Sous couvert d’une intrigue policière solide dont il a le secret et qui lui permet de faire évoluer la relation entre ses deux principaux personnages, Ed Brubaker tisse le portrait d’un homme vieillissant, allergique au changement, dont les repères volent en éclat.
Habillement construit, le récit entrelace les fils de l’intrigue où, une nouvelle fois, retournements et individus véreux s’invitent, avec les liens qui unissent Ethan et Anna. L’enquêteur freelance se révèle fragile, maladroit à la manière d’un père avec sa fille qui s’envole et finalement bien plus attaché à Anna qu’il ne le montre. L’ambiance est à la mélancolie, aux errements mais aussi à la rage et au cœur ! Reckless se révèle à lui-même et découvre ceux à qui il tient vraiment.
Les maestros de la partie graphique sont toujours au rendez-vous et infaillibles ! Fort de son incroyable sens du rythme et de la narration, Sean Phillips livre des compositions ultra efficaces qui collent parfaitement à la narration du scénariste. Ses décors et designs du Los Angeles de la fin des années 80 retranscrivent parfaitement cette atmosphère sauvage et crapuleuse dans laquelle baigne Destroy All Monsters. L’artiste ponctue également le déroulé de ses planches de quelques pleines pages qui marquent. Et bien sûr, Jacob Phillips dépose délicatement ses touches de couleurs impressionnistes toujours aussi originales et qui proposent un contraste redoutable avec les noirs de son père. Un duo d’artistes parfait !
Ce troisième volume des Reckless Books est le meilleur paru à ce jour ! Entrelaçant intrigue policière et préoccupations personnelles de son héros, la série gagne en épaisseur et trouve une subtile et délectable humeur désenchantée. Un régal !