Dune – Maison Atréides – Tome 1 (VF)

Dune - Maison Atréides - Tome 1
Release Date
15 octobre 2021
Scénario
Brian Herbert, Kevin J. Anderson
Dessins
Dev Pramanik
Couleurs
Alex Guimaraes
Editeur
Huginn & Muninn
Our Score
8

Dune de Frank Herbert est un classique de la Science-Fiction. Comme tous ces univers tentaculaires et qui ont rencontré le succès, la tentation de développer encore un peu plus le monde imaginaire créé est grande. Surtout quand on est le fils du créateur. Brian Herbert, associé à Kevin J. Anderson, a décidé d’imaginer un préquel à Dune sous forme de romans qu’il adapte désormais en comics. Cette nouvelle saga, qui débute sous le nom de Maison Atréides, est-elle un bon point d’entrée pour les nouveaux lecteurs ?

L’univers de Dune est un monde féodal où s’affrontent des familles vassales, chacune étant à la tête d’une planète. Comme dans toute bonne saga, complots, trahisons, exécutions sont au programme ! Mais une confrérie est bien décidée prendre le pas sur ces peuples guerriers pour mettre fin à ces conflits !

Dès les premières pages, le lecteur plonge dans cet univers où nature aride et technologies se mêlent dans un contraste saisissant. Très rapidement, l’étendue et la richesse de l’univers se révèlent. Nombreux sont les personnages, les familles, les planètes qui entrainent le lecteur dans une forme d’un enthousiasme réjouissant mais qui donne aussi une impression de dispersion du récit.

Les différentes intrigues se mettent en place et l’on sent bien qu’un immense puzzle s’édifie sous nos yeux, ébahis devant les planches proposées par le duo Dev Pramanik – Alex Guimaraes. Le premier fait preuve d’une belle inventivité en terme de designs et de décors, tout autant dans les technologies que dans les paysages suffocants. Le second, dont on a déjà adoré le travail en compagnie de Jonas Scharf sur Bone Parish ou Basilisk, nous régale, à nouveau, de ses couleurs chaleureuses et lumineuses ! Une partie graphique qui constitue un voyage à elle seule !

Bien qu’un peu court – 4 épisodes – cet arc inaugural de Dune – Maison Atréides présente un univers riche et bien intrigant. De quoi donner envie d’aller voir la suite !

Préquel à Dune, Maison Atréides a tout pour séduire les nouveaux lecteurs envieux de s’engouffrer dans cet univers foisonnant ! Malgré une certaine dispersion due à la multiplicité des sous-intrigues, le comic est un excellente porte d’entrée au monde imaginé par Frank Herbert, d’autant que la partie graphique de Dev Pramanik et Alex Guimaraes est un régal pour les yeux !

8
Points forts
Un univers très riche
Une superbe partie graphique
Points faibles
Beaucoup de sous-intrigues qui ont tendance à disperser le récit
4 épisodes, ça fait un poil court