Malgré quelques rares réussites comme Letter 44, Charles Soule n’a jamais trop eu nos faveurs aussi bien indé qu’en mainstream. Avec Eight Billion Genies, qui parait chez Panini, le bougre réussi le pari de nous emporter à partir d’un pitch plutôt rocambolesque, concocté avec son complice Ryan Browne !
Chacun des 8 milliards d’habitants de la Terre se voit attribuer un génie et le droit de formuler un vœu qui sera exaucé sans discussion…huit secondes plus tard, la monde a déjà changé…
Une idée farfelue qui accouche d’un scénario malin
De cette idée pour le moins farfelue, on aurait pu craindre que l’auteur tire une histoire qui tourne vite à la farce répétitive. Mais Charles Soule se montre malin en focalisant son récit autour de huit personnages qui se trouvaient dans le même bar au moment où les génies ont débarqué et dont il travaille particulièrement bien la caractérisation. A partir de là, l’auteur construit son univers en plein bouleversement en suivant les destinées de ces protagonistes.
Un juste équilibre entre fun et réflexion
Là où le scénariste réussit également un tour de force, c’est de trouver un juste équilibre entre le fun et la réflexion. Si le potentiel humoristique de l’idée initiale est bien exploité sans trop en faire avec de vrais moments drolatiques, Charles Soule décortique les bons et mauvais côtés de l’être humain, aussi égoïste qu’altruiste, aussi intelligent que stupide, aussi cruel qu’humain, aussi généreux que mesquin. En mêlant l’intime à l’universel, Charles Soule donne une ampleur inattendue à son histoire. Défendre à tout prix ses proches, vouloir être aimé au point de devenir tout puissant, se jurer une fidélité indestructible, assouvir ses pires envies, autant de comportements qui s’emparent des protagonistes et qui façonnent un récit qui s’achève dans une forme de belle sagesse.
Eight Billion Genies trouve également sa singularité dans la partie graphique de Ryan Browne, d’une grande richesse et d’une grande inventivité. Du génial design des génies aux folies imaginées par les protagonistes dans leur vœu, en passant par les sentiments que les personnages expriment, l’artiste livre des planches assez folles, hyper dynamiques et qui dosent savamment l’ironie, l’émotion et le réjouissant. Un travail épatant !
Charles Soule et Ryan Browne livrent un récit malin et fun qui décortique les comportements humains ! Coup de cœur inattendu !