Elric de Menilboné – Tome 1 (VF)

Elric de Menilboné - tome 1
Date de Sortie
16 septembre 2022
Scénario
Roy Thomas d'après Michael Moorcock
Dessin & couleurs
Michael T. Gilbert & P. Craig Russell
Traduction
Alex Nikolavitch
Editeur
Delirium
La note de ComicStories
9.5

Immense saga d’Héroic Fantasy, Elric de Menilboné est sortie en 1961 de l’esprit du romancier Michael Moorcock. Le potentiel graphique de l’univers fut vite repéré par nombre d’artistes de bande dessinée. Maintes fois adaptée, la saga possède toutefois une adaptation qui a les faveurs du créateur, celle proposée par Delirium et orchestrée par Roy Thomas – longtemps scénariste de Conan The Barbarian -, Michael T. Gilbert et P. Craig Russell.

Elric est le dernier empereur de Menilboné qui, depuis cinq siècles, voit réduite son influence sur le monde au profit des jeunes royaumes. Ce jeune homme albinos à la faible condition physique, au point de devoir prendre des potions pour survivre, doit aussi faire face aux ambitions de son cousin Yirkoon qui convoite son trône.

Elric de Menilboné est une saga d’une richesse infinie incluant sorcellerie, créatures effrayantes, dragons, combats épiques, trahisons et amours contrariés. Elric se trouve mêlé à des jeux politiques et des rivalités divines qui l’entrainent dans des aventures fantastiques et périlleuses. C’est un personnage complexe, à la fois fragile et courageux, triste et déterminé. Sa personnalité est finement caractérisée et le lecteur s’attache rapidement à cet empereur diaphane. Le récit est très fluide et passionnant, même si l’on pourra trouver que la narration a un peu vieilli.

Si cette version est la préférée de Michael Moorcock, c’est sans doute aussi grâce à la somptueuse partie graphique conçue par le duo constitué de Michael T. Gilbert et P. Craig Russell. L’univers imaginé par les artistes est à la fois féérique et cauchemardesque, flamboyant et terrifiant. Faits de longues lignes serpentueuses, personnages, créatures et décors emportent le lecteur dans cet univers unique. Les couleurs vives et franches, limites aveuglantes, créent une ambiance mystique inquiétante et confèrent à chaque lieu une atmosphère singulière. Le découpage de Russell traduit par les crayonnés de son complice est d’une belle élégance. Une partie graphique somptueuse et unique !

Ce premier volume d’Elric de Menilboné est une excellente porte d’entrée à cette immense saga d’Heroic Fantasy à l’univers aussi somptueux qu’unique !  

9.5
Points forts
Une saga d'une richesse infinie
Un personnage principal finement caractérisé
Une partie graphique somptueuse
Points faibles
Une narration qui a un peu vieilli