Farmhand #11 (VO-Image Comics)

Farmhand #11
Date de Sortie
20 novembre 2019
Scénario et dessins
Rob Gillory
Couleurs
Taylor Wells
Edituer
Image Comics
La note de ComicStories
10

L’une des meilleures séries indés de ces 15 derniers mois revient dans un nouvel arc qui sera celui des révélations ! Après avoir teinté d’humour Farmhand puis lui avoir donner une tournure plus sombre, Rob Gillory s’attaque aux origines !

Autour d’un lointain repas dominical réunissant plusieurs personnages déjà vus dans la série puis d’une séquence où Jedidiah vient rendre une visite à une vieille tante voyante et atteinte, elle aussi, du mal qui se répand, Rob Gillory nous dépeint une partie de l’histoire familiale des Jenkins et les premières expériences de Jedidiah.

L’épisode possède une construction parfaite. Aucune séquence n’est superflue. Toutes permettent de révéler des éléments qui font avancer l’histoire voulue par le scénariste. Le repas éclaire sur les différentes idéologies qui entourent la culture des parties de corps et qui émanent notamment de la future mairesse dont on sait quel rôle trouble elle joue. Les conflits larvés qui en résultent également.

Le seconde – et principale – séquence montre à quel point Jedidiah est un pestiféré dans sa propre famille et le rattache à ses racines. Des liens à la période ségrégationniste sont faits et l’auteur montre des ancêtres pleins d’espoir pour vivre ensemble.

Rob Gillory a cette capacité de mêler différentes ambiances avec aisance. Distillant du mystère autour de la mairesse, il sème des pointes d’humour au travers d’un dialogue ou d’un détail dans les dessins. Il incorpore également un côté fantastique qui enrichit la lecture. L’ensemble est d’une rare fluidité et délivre un cliffhanger, encore une fois, efficace.

Les dessins sont, comme à l’accoutumé, incroyable de dynamisme, d’originalité et de petits détails. L’artiste ne livre quasiment aucune case sans décors. Ses personnages sont d’une grande expressivité. Son trait est très dynamique sur les scènes d’action. Reconnaissable entre mille, son art fait toujours autant mouche.

Ce début de nouvel arc ne souffre d’aucun défaut et lance la série dans une nouvelle voie que l’on a envie de suivre sans retenue !
10
Toujours exceptionnel
On aime
Une construction parfaite
Des dessins toujours foissonants et d'un incroyable dynamisme