From hell – Tome 1 (VF-Delcourt)

From Hell - Tome 1
Date de Sortie
20 janvier 2021
Scénario
Alan Moore
Dessins et couleurs
Eddie Campbell
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
10

Les œuvres d’Alan Moore à l’excellente réputation dont From Hell fait partie, sont légions. Delcourt ressort cette fresque en trois volumes dans une version colorisée par Eddie Campbell.

L’auteur britannique s’attaque au mythe de Jack l’Eventreur pour en livrer sa propre vision. Et le moins que l’on puisse dire c’est le résultat est époustouflant. Ce premier tome, constitué des cinq premiers chapitres, bénéficie d’une construction d’une précision diabolique qui mène le lecteur par le bout du nez, happé par cette chronique passionnante. Si l’impression de lire des épisodes indépendants trotte dans l’esprit pendant un bon moment, les fils qui les unissent se font jour et l’édification habile et géniale apparait. Difficile de rester insensible, d’autant que chaque épisode est remarquablement écrit et impressionne par les idées narratives mises en place.

From Hell est un récit très exigeant à la lecture duquel le lecteur acquiert un haut degré de satisfaction, même si certains pourront trouver quelques passages quelque peu indigestes. On pense notamment au chapitre 4 où le Dr Gull parcourt Londres en compagnie de son cochet, pour une exploration historique et mystique de la ville, et dont les dialogues pourront paraitre légèrement abscons. Expédition qui mettra en avant toute la cruauté et la folie de son personnage central.

 

A travers l’émergence de l’étonnant et franchement perturbant Dr Gull, Alan Moore dresse un panorama du Londres de la fin du XIXème siècle avec son opposition de classes. Le monde des rues, de la prostitution se télescope avec l’aristocratie anglaise et ses codes. L’auteur livre aussi un portait sidérant de la condition des femmes à l’époque, quelque soit la classe à laquelle elles appartiennent.

S’il n’est pas un récit horrifique graphiquement parlant, From Hell réserve toutefois quelques scènes particulièrement dures et explicites. Le suspens, la cruauté et le trouble sont au centre de cette histoire marquante.

Le trait d’Eddie Campbell a un côté écorché – parfois limite brouillon – fait de hachures et de lacérations qui offre une impression dérangeante, accentuant l’ambiance glauque. Les compositions de pages imposent également un rythme très particulier et parfaitement adapté au récit d’Alan Moore. Le dessinateur rend particulièrement bien l’ambiance du Londres de la fin du XIXème siècle. La colorisation d’Eddie Campbell se fait subtile, souvent constituée de touches de gris d’où jaillissent ponctuellement des couleurs vives qui n’en gagnent que plus de force. Le rouge du sang, le violet d’une robe ou le rose d’une fleur surgissent des cases sombres et inquiétantes. Une partie graphique sans doute pas tout public mais très impressionnante.

Delcourt ajoute en bonus une grosse vingtaine de pages dans lesquelles Alan Moore livre ses sources, les multiples recherches effectuées, ainsi que ses propres ajouts. Une mine incroyable pour éclaircir un peu plus ce chef d’œuvre !

From Hell est fidèle à sa réputation avec un premier tome tout simplement époustouflant par son écriture et son impact sur le lecteur !

10
Points forts
Un récit passionnant
Une construction habile
Un récit exigeant...
Une partie graphique qui rend bien l'ambiance sombre londonienne de la fin du XIXème siècle et le caractère glauque du récit
Points faibles
...qui pourra paraitre par moments limite indigeste pour certains lecteurs