La publication chaotique de cette pépite qu’est Giant Days nous a conduit des volumes simples en VF aux tpbs VO pour aboutir à tenir entre nos mains ces sublimes intégrales proposées par Akileos et désormais toutes disponibles !
Dans cette cinquième intégrale, Esther, Daisy et Susan terminent leur deuxième année universitaire et envisagent de ne plus habiter ensemble pour l’année suivante. L’été va donc être occupé par une recherche d’appartements et de petits boulots, ainsi que par des peines de cœur à gérer.
John Allison est toujours aussi formidable dans son écriture de ces jeunes femmes qui ne veulent pas devenir adultes et gèrent en conséquence toutes les situations avec leurs caractères bien trempés ! Esther qui parle et agit souvent avant de réfléchir et dont le moral fait les montagnes russes, Susan, droite dans ses bottes et intransigeante, et Daisy, quasi psychorigide et jamais sûre d’elle-même, garnissent les pages de ces huit épisodes de leurs répliques aussi cinglantes qu’hilarantes, de leurs idées totalement barrées et de leurs cœurs gros comme ça ! Mais les hommes ne sont pas en reste avec leurs maladresses, leur muflerie et leur sensibilité. Car ce sont aussi les relations amicales et amoureuses que croquent à merveille John Allison, telles les meilleures comédies américaines de grand écran ! Décortiquant les manies, obsessions et travers des uns et des autres, l’auteur anglais régale le lecteur ! Clôturant le volume par un épisode spécial Noël tout aussi réjouissant qui voit les trois amies s’occuper des affaires de coeur de Shelley, « une vraie adulte qui vit à Londres », Akileos achève de nous rendre heureux !
L’incomparable Max Sarin s’occupe de la majorité des dessins, de son trait rond caricatural absolument parfait pour l’esprit de la série ! Maitrisant parfaitement les designs des personnages comme leur expressivité, la dessinatrice finlandaise joue également sur les décors et use d’effets visuels humoristiques. Sur deux épisodes et l’épisode spécial, Julia Madrigal et Jenn St-Onge posent leurs pinceaux et, tout en faisant le job, démontrent à quel point Max Sarin est indispensable à la série.
Avec cette cinquième intégrale, Giant Days confirme qu’elle est un bijou de comédie ! Sous le trait parfaitement caricatural de Max Sarin, John Allison croque de façon irrésistible le portait de ces trois jeunes femmes impayables !