Grendel Kentucky tape dans l’œil rien qu’à sa couverture qui donne un avant-gout de ce qui attend le lecteur qui ouvre le volume. Jeff McComsey, Tommy Lee Edwards et Giovanni Niro s’occupent de notre plaisir de lecture avec cette nouvelle mini-série publiée par Delcourt !
L’un des éminents membres d’une famille qui vit d’une certaine façon en marge de la société vient à décéder. Ses funérailles vont être l’occasion d’évènements violents et de révélations sur le passé familial qui vont tout changer.
Jeff McComsey imagine un univers fait de bikers, de fusils à pompe, de trafiquants de weed, de marginaux qui mènent leur barque sous l’œil bienveillant des flics. Marnie, la plus jeune de la lignée, vit au sein du groupe bikers et n’hésite pas à donner du coup de poing si nécessaire. L’un de ses ancêtres dirige le business familial pour lequel le respect de la hiérarchie semble être une valeur essentielle. L’ambiance est donc au thriller crapuleux dans l’Amérique profonde quand l’horrifique et le fantastique font irruption dans l’histoire, qui prend alors une tout autre dimension. Le scénariste en profite pour développer les liens entre les personnages et leur passé tumultueux. C’est Marnie et son histoire personnelle poignante qui deviennent le centre de l’intrigue, faisant entrer cette dernière dans le cœur du lecteur.
Véritable shoot d’adrénaline, de frisson, d’horreur, Grendel Kentucky mêle parfaitement histoire familiale, action, violence et monstres dans un feu d’artifice assez réjouissant qui se clôt sur un twist qui cueille le lecteur. Ramassé, concis, sans fioritures, le récit de Jeff McComsey est rapide, vif et sans doute un poil court pour développer totalement le background des personnages.
Grendel Kentucky tire l’une de ses forces dans le travail graphique réalisé par Tommy Lee Edwards. L’artiste a ce trait crasseux qui triture les noirs et libère la violence et l’horreur avec éclat. Le contraste avec les couleurs flamboyantes qu’il réalise avec Giovanna Niro décuple la force de son dessin. Ses planches sont farcies de décors touffus, de bécanes et de bagnoles vrombissantes – dont l’artiste est un grand amoureux – et ses compositions rythment parfaitement le récit de Jeff McComsey. L’artiste livre également quelques superbes scènes d’action où le monstre de Grendel file la frousse à travers son design puissant et inventif. Une partie graphique qui sublime l’histoire !
Véritable shoot d’adrénaline, de violence et d’émotion, Grendel Kentucky est un thriller crasseux réjouissant qui traite parfaitement les genres qu’il aborde. Tommy Lee Edwards sublime avec éclat ce récit bouillonnant !