Grizzlyshark (VF)

Grizzlyshark
Date de Sortie
6 septembre 2023
Scénario & dessin
Ryan Ottley
Couleurs
Ivan Plascencia
Traduction
Benjamin Viette
Editeur
Komics Initiative
La note de ComicStories
7.5

Issue d’une nuit de convention un peu trop arrosée, l’histoire Sea Bear & Grizzly Shark, conjointement imaginée par Jason Howard et Ryan Ottley, a par la suite donné naissance, du côté du second nommé, à la mini-série Grizzlyshark que propose Komics Initiative.

Cette hilarante folie imagine un coin des Etats-Unis où l’étrange rumeur de requins hantant les bois se répand. Donnie et son père, partis pique-niquer, vont très vite constater que ce n’est pas une légende…

Faire rire le lecteur

Comme le dit Ryan Ottley dans sa postface, son unique objectif était de se faire rire et de faire rire le lecteur. La pari est gagné pour cette mini-série en trois parties qui a le bon gout de ne pas tirer en longueur ! L’auteur conçoit une sorte de course-poursuite entre des personnages totalement rocambolesques qui ne pensent bien souvent qu’à leur petite personne, et des requins affamés qui dévorent tout ce qui s’approche un peu trop près de leurs crocs acérés. L’action est au rendez-vous mais l’auteur use surtout d’un humour noir et absurde particulièrement efficace. 

Un dessin drôle et gore

Les gags imaginés par Ryan Ottley trouvent toute leur force dans le dessin de l’artiste, totalement gore et caricatural à souhait ! Le sang gicle, les tripailles se baladent, les têtes se volatilisent en un coup de crocs. Les idées farfelues se matérialisent miraculeusement sous les pinceaux de Ryan Ottley et les couleurs d’Ivan Plascencia dans des séquences souvent impressionnantes et le lecteur se bidonne !

Et le Grizzly dans tout ça ? 

Et le Grizzly dans tout ça, me direz-vous ? L’animal, habituellement synonyme de terreur, serait bien le sauveur de ces humains bien mal embarquer…Y parviendra-t-il ? La courte mini-série est un vrai plaisir d’humour décalé qui ravira ceux qui ne sont rien venus chercher d’autre. Les autres en seront pour leur frais.

Ryan Ottley avait pour objectif de faire rire les lecteurs. Le pari est gagné grâce à un humour noir et absurde, illustré par le dessin gore et caricatural de l’artiste !

Points forts
Une grosse tranche de rire dans laquelle il ne faut rien chercher de plus
L'humour noir et absurde
La partie graphique gore et drôle
7.5