Hawaï Solitudes (VF-Gallimard)

Hawaï Solitudes
Release Date
9 mars 2022
Scénario & dessin
R. Kikuo Johnson
Editeur
Gallimard BD
Our Score
9.5

Il est des bandes dessinées ou des auteurs que l’on découvre par accident, au hasard d’un étal de libraire en fouinant ou d’un article qu’on lisait de prime abord distraitement. Hawaï Solitudes et R Kikuo Johnson sont de ceux-là. Et la magie opéra dès les premières pages.

Charlène, mère célibataire et infirmière, consacre sa vie à s’occuper de son vieux père. Lorsque celui-ci disparait, sa vie s’en trouve bousculée, d’autant que son frère, longtemps éloigné, fait son retour. Le chaos s’ajoute alors au chagrin.

R Kikuo Johnson, auteur né sur l’île de Maui à Hawaï, place son histoire sur ses terres natales pour évoquer cette histoire familiale où frappe le deuil qui laisse un grand vide dans l’existence de son héroïne. Evoquant de façon parallèle la dépendance d’un ancien vis-à-vis de ses enfants et d’un enfant vis-à-vis de sa mère, l’auteur tisse un récit extrêmement touchant tout en parvenant à donner très régulièrement le sourire. La tonalité douce-amère qu’impose R Kikuo Johnson embaume avec bonheur la centaine de pages proposée.

L’auteur croque avec une belle justesse ses trois personnages principaux. Charlène, qui a sacrifié une partie de son existence à son père en laissant un peu de côté son fils et en abandonnant ses espoirs de carrière professionnelle. Brandon, qui cherche à capter l’attention de sa mère et trouve du réconfort en compagnie de son chat. Le frère, en rupture avec le reste de la famille et qui est parti depuis longtemps vivre sa vie de musicien aux quatre coins du monde et dont le retour ne ravit pas grand monde. Trois destinées qui se télescopent dans des scènes écrites avec minutie et concision.

R Kikuo Johnson propose son récit dans un format à l’italienne qui rappelle les strips dont il est amateur et qui constituent une de ses influences. Les scènes écrites possèdent la concision et l’efficacité de ce genre de comics tout en imposant une incroyable fluidité au récit. De multiples séquences se passent de dialogues, le storytelling se suffisant à lui-même pour apporter les émotions recherchées. L’auteur parvient à communiquer avec aisance la tristesse, la colère, le rire, l’inquiétude, la frustration. D’un trait rond et dans des teintes gris-bleu dont jaillissent de temps à autre des éclats d’orange, R Kikuo Johnson travaille à merveille son rythme et sa mise en page.

Au sortir de sa lecture, le lecteur est empli d’émotions et se trouve profondément marqué par ce récit écrit avec une belle justesse et remarquable par sa narration graphique.

Par sa justesse d’écriture et sa narration graphique subtile, Hawaï Solitudes s’imprime de façon indélébile dans le cœur du lecteur. R Kikuo Johnson capte une infinitude d’émotions au travers d’un très beau récit qui marque durablement

9.5
Points forts
Une écriture juste
Une ambiance douce amer, à la fois touchante et drôle
Une narration graphique d'une grande fluidité