HP Lovecraft – Kadath l’inconnue (VF)

HP Lovecraft - Kadath l'inconnue
Date de Sortie
9 novembre 2023
Scéanrio
Florentino Flórez
Dessin
Guillermo Sanna & Jacques Salomon
Couleurs
Jacques Salomon
Editeur
Black River
La note de ComicStories
7.5

Lovecraft est partout et il arrive chez Black River avec Kadath l’inconnue, adaptation du roman La quête onirique de Kadath l’inconnue paru en 1943, réalisée par le scénariste espagnol Florentino Flórez. Cette longue nouvelle fait partie d’un ensemble d’œuvres autour de la capacité humaine au rêve qui ont pour protagoniste Randolph Carter.

Dans Kadath l’inconnue, Carter, voyageur dans les contrées du Rêve, tente de ne pas se réveiller avant d’avoir atteint son objectif : gagner Kadath, demeure des dieux, un lieu fait de songes et de désirs.

Un univers d’une immense richesse

Au fil de son périple, Randolph Carter va croiser de multiples dangers incarnés par des monstres terrifiants et repoussants, se rendre dans des cités exubérantes, faire la rencontre de personnages rocambolesques aux intentions souvent douteuses. L’ensemble forme un univers extrêmement riche et divers qui fait tout le charme de Kadath l’inconnue. Chaque épisode rapproche un peu plus Carter de l’objectif de sa quête tout en lui faisant vivre des aventures périlleuses ! Si l’univers onirique est fascinant, une certaine impression de redondance nait néanmoins dans l’esprit du lecteur qui pourra se lasser quelque peu de cette répétition. Florentino Flórez développe toute une mythologie autour des chats qui n’était pas présente dans l’œuvre d’origine, apportant une ironie bienvenue. L’auteur ajoute également également d’originales allusions à Méliès et à Little Nemo dans ses ouvertures et fermetures d’épisodes.

Une partie graphique irrégulière qui finit par faire honneur à l’univers onirique

Qui dit Lovecraft dit partie graphique envoutante. Dans Kadath l’inconnue, le dessin est confié alternativement à deux artistes, Guillermo Sanna et Jacques Salomon. Les premiers épisodes déçoivent un peu en raison d’un encrage souvent grossier et d’un trait irrégulier. Mais l’ensemble s’affine petit à petit et s’enrichie régulièrement, dopé par un très beau travail sur les couleurs qui joue sur les contrastes des noirs et des teintes vives ! Les artistes trouvent leur plénitude dans les ultimes issues qui font honneur à l’univers de HP Lovecraft !

Kadath l’inconnue met en scène un univers onirique d’une immense richesse dont le protagoniste principal vit des aventures périlleuses. Cette quête merveilleuse pourra toutefois laisser une impression de redondance à certains lecteurs ou emporter totalement les autres !

Points forts
Un univers d'une immense richesse
Une partie graphique qui monte en qualité au fur et à mesure de la série et finit par faire honneur au récit de HP Lovecraft
Points faibles
Une certaine redondance apparait au fil des épisodes
7.5