Incursion (VO-Valiant/VF-Bliss Editions)

Incursion
Date de Sortie
24 janvier 2020
Scénario
Andy Diggle & Alex Paknadel
Dessins
Doug Braithwaite
Couleurs
Diego Rodriguez
Editeur VO
Valiant
Editeur VF
Bliss Editions
La note de ComicStories
7.5

Parmi les personnages forts de l’univers Valiant, il y a Gilad Anni-Padda, le Guerrier Éternel. Présent dans de nombreux titres de l’éditeur dont l’excellent The Valiant, le personnage a eu plusieurs séries dont il fut le héros principal. C’est à nouveau le cas avec Incursion, l’une des mini-séries lancées par l’éditeur américain en 2019. Scénarisée par Andy Diggle et Alex Paknadel, elle bénéficie des dessins d’un habitué de l’univers Valiant : Doug Braithwaite, colorisé par Diego Rodriguez.

L’impératrix Virago infecte la faune et la flore des mondes qu’elle conquiert. Alors qu’elle décide de s’en prendre à la Terre, c’est la géomancienne Tama qui va se voir viser la première. Gilad va, comme son rôle lui demande, devoir défendre Tama et sauver la Terre.

Les scénaristes livrent un récit efficace sur quatre épisodes, ce qui ne laisse guère de temps pour lambiner. Le premier épisode expose particulièrement bien les enjeux. La menace qui pèse sur Tama et la Terre à travers l’Impertrix Virago, assez inquiétante, et Syntilla, personnage plus complexe, est palpable. Le lecteur se prend d’affection pour Tama et sa relation avec Gilad. 

Le récit se développe ensuite autour du combat de Gilad, aidé de Doctor Mirage, pour sauver Tama. De nombreuses scènes d’action parsèment l’histoire mais les auteurs prennent le temps de développer les personnages. Le Guerrier Eternel, évidemment, personnage central de l’intrigue dont la caractérisation est intéressante mais aussi Syntilla, dont la dualité marque. A la fois destructrice mais aussi sensible, son personnage se télescope avec celui de Tama. 

Avec seulement quatre épisodes, on aurait sans doute souhaité moins d’action et plus de développement, par moment, mais l’ensemble demeure très agréable à suivre. Reste à voir quelles conséquences ce récit va avoir sur l’univers Valiant. Incursion peut toutefois se lire de façon auto-contenue même si avoir une petite connaissance  de l’univers et de ses personnages n’est pas inutile.

On retrouve, aux dessins, un habitué de chez Valiant : Doug Braithwaite. Son trait détaillé et précis, à l’encrage assez fin, est toujours aussi singulier et efficace. Le dessinateur impose toujours une identité graphique aux titres sur lesquels il travaille. A cela s’ajoutent les belles couleurs nuancées de Diego Rodriguez. Une très belle partie graphique !

Review réalisée à partir des singles VO #1-4

S’il n’est pas un titre indispensable de l’univers Valiant, Incursion n’en est pas moins une très bonne lecture, bien construite et à la partie graphique marquante ! Les amateurs seront comblés !
7.5
On aime
Les dessins de Doug Braithwaite et Diego Rodriguez
Un récit bien mené
Une bonne intégration dans l'univers Valiant
Des personnages intéressants
On aime moins
Quelles conséquences réelles sur l'univers Valiant ?
4 numéros, c’est un peu court