Delirium poursuit son excellent travail de publication des titres Judge Dredd, alternant les volumes des affaires classées et les albums focalisés sur un thème ou un auteur. On retrouve sur ce Souriez, c’est la loi, le scénariste Al Ewing qui fait, ces derniers années, les beaux jours de Marvel. Dans ces histoires courtes d’une douzaine de pages parues – à l’exception de l’une d’entre elles parue en 2020 – entre 2008 et 2012 chez 2000AD, Al Ewing arbore un regard parodique et sarcastique réjouissant !
Qu’il brocarde la Saga James Bond, les récits de super héros, le business du Père Noël ou qu’il traite de sujets comme le puritanisme, la différence, les dérives religieuses, le scénariste le fait en trouvant systématiquement un angle original. Al Ewing pimente ses nouvelles d’un humour très British qui fait tantôt rire jaune lorsqu’il s’emplit de cynisme, tantôt rire à gorge déployée lorsqu’il lorgne vers le trash de Garth Ennis.
Si les Juges interviennent parfois à la marge de ces histoires, les crimes, la perversion et le sens de la justice propre aux flics de Mega-City One sont bien présents et se mêlent parfaitement aux contes créés par Ewing.
Chaque histoire possède son style graphique, leur dénominateur commun étant la qualité de la partie graphique. S’inscrivant dans le côté caricatural des titres 2000AD, les dessinateurs captent parfaitement le mix d’ambiances glauque et décalée qui sied aux récits. Mention spéciale à l’étrange photo réalisme de Liam Sharp sur la parodie bondienne.
Ce nouveau recueil d’histoires courtes signées Al Ewing lorgne avec succès vers la parodie et le sarcasme ! Fort de son humour British, le scénariste s’empare merveilleusement bien de l’univers de Judge Dredd !