Kaya -Toma 1 (VF)

Kaya - Tome 1
Date de Sortie
24 mai 2024
Scénario & dessin
Wes Craig
Couleurs
Jason Wordie
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
8

Après l’énorme succès de Deadly Class co-créé avec Rick Remender, le dessinateur Wes Craig se lance dans une création solo basée sur une histoire qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs années.

L’auteur imagine un duo formé de la jeune Kaya et de son demi-frère, le prince Jin, en fuite vers l’île aux moines, lieu où ils sont censés trouver protection, après que leur village et leurs foyers aient été anéantis. Semé d’embuches, leur chemin va se faire aux côtés d’alliés qui vont leur prêter main forte pour affronter des ennemis redoutables.

Un récit enlevé bien que parfois prévisible

De ce pitch de départ classique, Wes Craig tire un récit enlevé qui s’appuie sur ses personnages et son univers singulier et graphiquement inventif. Le duo Kaya – Jin capte immédiatement l’attention du lecteur par leurs relations qui soufflent le chaud et le froid, ainsi que par leur évolution au fil du récit. Le scénariste travaille leurs caractérisation à travers les différentes péripéties qui surviennent et en exposant leurs passés fortement teintés de mysticisme et de mythologie familiale. Wes Craig croque également quelques personnages secondaires qui impactent Kaya et Jin, délivrant quelques moments forts en valeurs et en émotions. Le déroulé du récit est très efficace et très rythmé, bien que parfois prévisible dans ses rebondissements. Le scénariste alterne scènes d’action et moments intimes avec équilibre pour mener le lecteur vers une suite que l’on a envie d’aller découvrir.

Un coup de crayon inimitable !

L’univers de Fantasy imaginé par Wes Craig trouve sa singularité dans la partie graphique de l’artiste qui crée un bestiaire inventif de personnages et de créatures, ainsi que des environnements originaux. Les protagonistes principaux possèdent des designs redoutables que le coup de crayon inimitable du dessinateur dynamise remarquablement. La mise en scène des séquences d’action est très enlevée et travaillée, tout en laissant une place délectable aux couleurs toujours inspirées de l’excellent Jason Wordie

Kaya offre un premier tome qui séduit et donne envie d’aller voir la suite, à défaut de vraiment surprendre. Une première création solo de Wes Craig réussie ! 

Points forts
Un coup de crayon inimitable
Un univers et des personnages travaillés
Un récit rythmé...
Points faibles
...bien que parfois prévisible
8