L’incursion de Sarbacane dans la publication de bande dessinée américaine n’est très fréquente mais régulière et singulière. Après l’excellent November, voici, dans un genre bien différent, La Contrebande Society de Forest Hills ! Signé Dave Baker et Nicole Goux, le comicbook s’inscrit dans une veine plutôt Young Adult.
Une bande de quatre jeunes lycéennes, aux relations aussi fortes qu’électriques, croient acheter un DVD piraté de Miyazaki lorsqu’elles se retrouvent à visionner un film d’animation plutôt osé dont le personnage principal est une humanoïde géante qui tire des lasers avec ses seins. L’occasion de se faire quelques billets en vendant des contrefaçons aux garçons de leur école chrétienne très conservatrice est trop belle !
A travers ce roman graphique en six parties, Dave Baker dresse le portait de la jeunesse d’une communauté au cours d’une tranche de vie qu’on imagine de quelques semaines. Le scénariste présente quatre adolescentes aux caractéristiques finement ciselées et bien différentes : Kelly, fan d’animes japonais et apprentie dessinatrice, Brooke, qui se sent seule et qui aime les filles, sujet qui ne satisfait guère sa famille très conservatrice, Maggie, dont le poids de la chrétienté pèse dans ses choix quotidiens, et Melissa, qui se cherche au sein de sa famille décomposée et globe-trotteuse. Corseté par cet environnement religieux, aussi bien au lycée qu’à la maison, le quatuor voit dans ce film piraté l’occasion de sortir de ce carcan et de devenir populaires, élément primordial pour l’humain de cet âge.
Entre amours, amitiés, force de l’apparence, milieux familiaux et poids culturel et éducatif, le scénariste tisse une toile riche et livre un récit enlevé et très souvent humoristique qui s’appuie sur des personnages bien écrits. Cette caractéristique constitue le point fort de cette Contrebande Society dont les protagonistes entrent vite dans le cœur du lecteur. Narrativement, Dave Baker use de moyens narratifs habiles, comme des fiches de personnages et des bulles descriptives, pour enrichir son contexte sans que cela n’alourdisse le rythme de l’histoire qui trouve aussi son dynamisme dans le dessin de Nicole Goux.
L’artiste propose, de son trait fin rond et bichromique, une mise en page pétillante et très immersive qui illustre parfaitement l’esprit qui habite ces jeunes ados, entre légèreté et émotion à fleur de peau. Nicole Goux travaille également l’expressivité de ses personnages dont les designs traduisent toute la diversité de l’être humain et la constitution humoristique des fiches descriptives fonctionnent à merveille. Une partie graphique idéale !
Dave Baker et Nicole Goux livrent la tranche de vie ciselée de la jeunesse d’un communauté, à travers un récit enlevé, drôle et touchant. Entre amitiés, amours contrariés et poids culturel, le quatuor de jeunes filles, immédiatement attachant, entre dans le cœur des lecteurs !