L’Ecuyer et son chevalier – Tome 1 (VF)

L'écuyer et son chevalier
Date de Sortie
14 février 2024
Scénario, dessin et couleurs
Scott Chantler
Editeur
Rue de Sèvres
La note de ComicStories
9

Rue de Sèvres n’a pas son pareil pour dénicher des comics tout public ! C’est encore le cas avec L’écuyer et son chevalier signé par le canadien Scott Chantler !

Dans sa bande dessinée, l’auteur renverse les rôles : c’est au jeune écuyer de se battre contre des monstres, de résoudre des mystères au péril de sa vie… mais c’est toujours Sire Kelton d’Eldergard qui récolte les lauriers. Lorsqu’ils découvrent un petit village maudit par un dragon, dont les habitants les supplient de leur venir en aide, Sire Kelton décide de partir combattre seul le monstre et laisse donc son écuyer à ses lectures personnelles. Mais rapidement, d’étranges évènements font leur apparition…

Scott Chantler joue avec les codes de la Fantasy

Tous les ingrédients de la Fantasy sont là : dragon, magie, malédiction, créatures étranges, villageois superstitieux…mais l’auteur canadien joue avec beaucoup de malice et d’humour avec ces codes. Rarement on a vu un dragon à la fois aussi cool qu’effrayant, les villageois sont génialement crédules, l’écuyer se fait aider d’un chien squelette, le Chevalier est tout sauf courageux et valeureux ! Les décors, entre les ruines maudites et la bibliothèque mystérieuse, sont au diapason d’un récit aussi enlevé que malin !

Un héros futé pour une intrigue maligne

Le véritable héros de cette aventure est l’écuyer, aussi rusé et astucieux que l’intrigue qui se déroule avec une belle fluidité et un humour délicat. L’écuyer utilise ses méninges plutôt que ses muscles pour déjouer les superstitions de villageois crédules et cela fait toute la différence avec le chevalier qui n’est que pavane et grand discours ! Scott Chantler développe également une mythologie autour de la malédiction du village qui enrichie son récit et entretient un suspens efficace.

Une délicieuse partie graphique

L’un des points forts de L’écuyer et son chevalier tient dans sa partie graphique aux teintes automnales mais surtout à une redoutable mise en page très cinématographique ! L’artiste joue avec la verticalité des pages pour créer des effets visuels impeccables. Son trait fin se montre très précis et délicieusement caricatural pour mieux soutenir l’atmosphère de son récit !

Si ce tome 1 n’est que le début des aventures de l’écuyer, il peut également se lire comme un one shot ! Mais l’on a tellement envie de retrouver cet univers qu’on se laissera tenter par un tome 2 lorsqu’il sortira !

L’écuyer et son chevalier est une belle réussite ! Scott Chantler joue avec malice et humour avec les codes de la Fantasy pour proposer un récit tout public réjouissant !  

Points forts
Rarement on a vu un dragon aussi cool qu'effrayant !
Un héros futé pour une intrigue maligne
Une partie graphique délicieuse
9