Genre peu présent dans la bande dessinée américaine, le récit de Cape et d’épée trouve sa place dans le comicbook proposé par Black River. Biberonné au genre en question, le scénariste Evan Daugherty se fait plaisir et prouve toute sa maitrise du sujet dans un récit illustré par Riccardo Latina et Federicco Dallocchio et colorisé par Valentina Bianconi.
Richelieu s’est lancé dans une quête de pouvoir impitoyable en s’alliant au surnaturel ! Pour contrecarrer ses plans, D’Artagnan va s’allier à six autres « fines lames » !
Evan Daugherty convoque une floppée de personnages réels ou fictionnels bien connus des amateurs de récits historiques, de Cyrano de Bergerac à Don Juan, en passant par Mademoiselle de Maupin ou Catalina de Erauso, pour leur confier la mission de divertir le lecteur. En multipliant les scènes d’action, les pointes d’humour, les séquences teintées de fantastique, les incursions légèrement coquines, l’auteur conjuguent ces personnages fameux à son gout pour l’aventure avec un grand A. Faisant fi de certaines réalités historiques, il entraine le lecteur sur des chemins ludiques fort récréatifs.
Duels à l’épée, accostages de bateau, combats dans l’arène et trahisons épiques rythment un récit qui se montre souvent drôle, notamment lorsque Daugherty fait se télescoper les esprits et la verve de Cyrano et Don Juan, aux conceptions poétiques diamétralement opposées. Si l’histoire surprend par ses incursions surnaturelles, elle manque toutefois de profondeur pour totalement emporter la mise, se contentant de « n’être que divertissante ».
Au dessin, on trouve deux artistes transalpins aux traits légèrement différents mais qui assurent très bien leur mission. Si celui de Federicco Dallocchio se montre un poil moins élégant que celui de son confrère, les deux artistes réalisent de très belles planches qui traduisent parfaitement le souffle et l’action qui traversent le récit. Valentina Bianconi les soutient idéalement de sa palette de teintes subtiles et chaleureuses. Une partie graphique très réussie !
Les Sept Lames est un récit de Cape et d’épée très divertissant qui mêle action, humour et incursions surnaturelles avec succès. Davantage de profondeur lui aurait permis d’accéder à la catégorie d’excellente lecture. N’en reste pas moins, un bon moment passé en compagnie de personnages fameux et rocambolesques.