Marqués – Tome 1 (VF-Delcourt)

Marqués - Tome 1
Date de Sortie
17 mars 2021
Scénario
David Hine, Brian Haberlin
Dessins
Brian Harbelin
Couleurs
Geirrod Van Dyke
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
9

Après Sonata, ce nouveau titre du trio David Hine – Brian Harbelin – Geirrod Van Dyke, débarque chez Delcourt pour un premier tome, avec son ambiance magique et son thriller rythmé !

Les « Marqués » , confrérie de sorciers aux pouvoirs surnaturels, ont pour tâche de veiller sur le monde. Depuis de nombreuses années, les menaces ont disparu mais quand l’une d’entre eux dérape, elle entraine avec elle une potentielle catastrophe.

David Hine et Brian Harbelin, qui bâtissent un scénario à quatre mains, offrent un thriller au fil rouge assez classique où la frustration et la déception d’un personnage entrainent vengeance et ressentiment. Viennent se mêler organisation militaire clandestine et pouvoirs politiques.

Si les scénaristes proposent un rythme haletant à leur histoire, qui se lit sans aucun temps mort, c’est le contexte installé qui fait l’une des grandes forces de Marqués. L’univers magique est particulièrement bien exploité, notamment graphiquement, avec des pouvoirs gravés dans la peau des personnages qui favorisent rebondissements et intrigues. Le récit est porté essentiellement par un cast de personnages féminins aux personnalités affirmées et bien caractérisées. Les auteurs offrent une évolution crédible et angoissante au personnage par qui tout arrive. Son attitude ambiguë lui permet d’obtenir tout l’intérêt du lecteur. Mais les personnages plus secondaires ont aussi des rôles et des caractères travaillés et pertinents. Les relations qui lient les personnages sont riches et s’étoffent d’une histoire commune d’une belle profondeur.

Si l’on peut regretter un retournement final un peu facile qui achève cette première partie de série, le voyage a été particulièrement haletant à suivre et a posé des bases solides pour une suite qu’on attend avec impatience.

Graphiquement, Brian Harbelin et Geirrod Van Dyke délivrent des planches particulièrement travaillées et originales. Ils matérialisent les pouvoirs des Marqués par des symboles translucides variés (objet, animaux, monstres…) qui flottent dans l’espace et se tatouent également sur la peau, imposant l’aspect magique de façon atypique. Le trait du dessinateur est très régulier et précis. Ses cases sont dotées de riches décors et ses compositions de pages rythment le récit. Le coloriste parvient à nuancer les teintes dans ces scènes souvent très sombres car en intérieur ou nocturnes. Si certains personnages ont des visages très ronds ou musculeux et le style graphique, un aspect numérique prononcé, ce qui ne plaira pas à tous les lecteurs, l’ensemble est particulièrement impressionnant !

Ce premier tome de Marqués délivre un excellent début de série, original par son contexte, haletant par son rythme et sublime par sa partie graphique extrêmement enthousiasmante ! On attend la suite avec impatience !

9
Points forts
Une partie graphique riche, inventive et originale...
Un contexte fantastique intéressant
Une histoire haletante et bien rythmée
Points faibles
Un retournement final un peu facile
...dont le fort aspect digital pourrait dérouter