La mini-série anthologique de Juni Ba débarque chez Panini Comics pour une première fournée où folie, inventivité et pertinence se disputent la palme du meilleur qualificatif ! Après Djeliya – qu’on attend de pied ferme en VF ! -, l’artiste s’est lancé dans une série où il livre un regard acéré sur notre monde dominé par des mégacorporations pour qui l’humain est accessoire.
Monkey Meat Island est une île au milieu de nulle part où la Monkey Meat Compagny commercialise des conserves de viande de singe….mais pas que ! Expériences étranges, mauvaises conditions de travail, relents colonialistes semblent également au programme.
Au travers de cinq histoires courtes, Juni Ba démontre toute sa créativité, traversée par une folie certaine ! L’artiste s’éclate aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Témoin de son époque, il croque avec férocité et ironie les travers du capitalisme, allant de l’exploitation des travailleurs aux méfaits du colonialisme, en passant par les problèmes environnementaux.
Excepté le premier épisode où l’artiste pose les bases de son univers, Juni Ba suit, à chaque issue, un individu et se place du côté de l’Humain. Personnages exploités et manipulés sont au cœur de ces histoires où l’espoir se transforme rapidement en désillusion ! A cet aspect, toujours présent, se mêlent monstres, trolls, robots, créatures étranges qui entrainent le lecteur dans des contrées décalées inattendues !
Juni Ba propose un univers graphique marqué par une folle créativité nourrie d’influences venues de tous les continents. Rythmées par une narration endiablée, ses planches sont une explosion permanente d’idées et de concepts graphiques. Puisant dans la manga, le comicbook ou encore l’animation, l’artiste crée un univers ludique d’une richesse infinie qui surprend à chaque page. Les onomatopées et les jeux graphiques sont au cœur de son dessin bourré d’énergie. Irrésistible !
Le volume se clôt sur une dernière page qui semble indiquer que l’aventure n’est pas terminée, on s’en réjouit !
Monkey Meat ravit par sa folie créatrice et sa singularité, tout autant que par son propos acéré ! Difficile de résister à cet univers si inventif et si personnel ! On en redemande !