November – Tome 1 (VF)

November - tome 1
Date de Sortie
1 juin 2022
Scénario
Matt Fraction
Dessin
Elsa Charretier
Couleurs
Matt Hollingsworth
Editeur
Sarbacane
La note de ComicStories
9

Voici plus de deux ans que le premier volume (sur 4) de November est sorti aux USA et l’on désespérait de voir arriver ce thriller singulier sur les étals des libraires français. Grâce à Sarbacane, excellent d’éditeur peu spécialisé dans la bd américaine, voici le premier tome (sur 2)  qui débarque dans une belle édition qui fait honneur au scénario tortueux de Matt Fraction, au découpage minutieux d’Elsa Charretier et aux ambiances de Matt Hollingsworth !

Une nuit. Une ville. Trois femmes.

Matt fraction conte les destins croisés de trois femmes mal dans leurs vies qui vont se retrouver emportées dans une machination qui les dépasse. Dee est une junkie handicapée qui se voit confier une tache peu licite. Emma-Rose se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment. Kowalski est une opératrice de la police qui tombe sur un appel téléphonique qui va bouleverser sa vie.

Un labyrinthe oppressant et passionnant !

Matt Fraction construit un thriller labyrinthique à souhait. Le découpage en courtes parties qui, dans un premier temps, n’ont aucune connexion et sont semblables à des puzzles dont de nombreuses pièces manquent, installe un intérêt profond pour le lecteur et un suspens redoutable. L’ensemble forme un jeu de pistes tortueux où les indices sont dispersés mais sans que le lecteur ne soit pris par la main.

Le scénariste utilise parfaitement  les codes du polar. La ville est glauque, oppressante et égarée dans ce froid de novembre et l’individu est un anonyme parmi les autres. Les personnages laissent échapper des volutes de fumée, glissent des liasses de billets sur la table, écrasent leur clope dans la bouffe, se cachent dans l’ombre. Les trois jeunes femmes vivent dans des univers angoissants dans lesquels elles semblent perdre pied. On retrouve également le sens du dialogue cher à Matt Fraction avec des échanges ciselés et vifs.

Une forme graphique épatante.

Elsa Charretier dont on connait le trait rond a modifié son dessin, digérant d’autres influences. Il y a du Eduardo Risso et du David Mazzuchelli dans ses planches. On reconnait leur amour des ombres et leur gout des palettes sombres. La dessinatrice choisit des découpages récurrents de larges bandes qui traversent la page ou de gaufriers 3 par 4 alternant répétitions de motifs ou gros plans qui imposent un rythme incroyable au récit. Elle répète les cases où change simplement une expression ou la position d’un personnage, participant efficacement au story-telling. Le motif grillagé se répète à travers le comic : les mots croisés, la cage à oiseaux, la cloison de l’entrepôt des preuves et les pages de séparation des segments narratifs. De la même façon, le motif circulaire est omniprésent : les boutons, les horloges, les flaques d’eau, les œufs, les stations de plan de métro. Tout cela permet d’installer le climat oppressant et de distiller petit à petit l’univers voulu par Matt Fraction. La collaboration d’Elsa Charretier avec le coloriste Matt Hollingsworth est également remarquable. Chaque segment possède une teinte propre et les palettes mates choisies par le coloriste se coulent parfaitement dans le trait vif de l’artiste française.

Si ce premier volume ne livre que peu de clés, entrainant la frustration de ne pas avoir l’intégralité de l’histoire, ce qui aurait sans doute occasionné une superbe intégrale, force est de constater que l’on est totalement accroché et bluffé par la forme proposé par un trio d’artistes au sommet !

November est un thriller labyrinthique épatant tant par son scénario en forme de puzzle que par sa partie graphique d’une bluffante précision ! Une première partie de récit haletante par trois artistes au sommet ! 

9
Points forts
Une construction addictive et exigeante...
Une forme graphique totalement bluffante
Une utilisation parfaite des codes du polar
Points faibles
..qui frustre un peu par le peu de clés livrées