Once & Future – Tome 1 (VF-Delcourt)

Once future - tome 1
Date de Sortie
7 octobre 2020
Scénario
Kieron Gillen
Dessins
Dan Mora
Couleurs
Tamra Bonvillain
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
8

Boom!Studios est l’éditeur indé le plus en vue depuis un peu plus d’un an avec un nombre impressionnant de séries de qualité. Parmi celles-ci, Once & Future a attiré notre œil lors de sa parution en VO, la voici désormais en France grâce à Delcourt. Kieron Gillen scénarise, Dan Mora dessine et Tamra Bonvillain colorise. 

Lorsqu’un groupe de nationalistes britanniques utilise un ancien artefact pour ramener à la vie un méchant issu des légendes arthuriennes, l’ex-chasseuse de monstres Bridgette McGuire sort de sa retraite (et de sa maison de retraite !). Accompagnée de son petit-fils Duncan, un naïf conservateur de musée, elle va reprendre du service et tenter de vaincre une menace légendaire à l’aide de magie noire, et d’un fort sens de l’à propos.

Kieron Gillen est un scénariste qui propose souvent des univers originaux qui ont l’avantage de sortir des sentiers battus (Die, The Wicked & the divine) mais l’inconvénient d’être souvent traités de façon clivante par une narration pas toujours emballante. Pour Once & Future, récit de fantasy, il parvient à doser les ingrédients de façon plutôt équilibrée. Il saupoudre son histoire qui emprunte à la légende arthurienne, de thriller et d’un second degré omniprésent. Et c’est cette dernière composante qui marque dès l’entrée en matière avec un personnage haut en couleur. Bridgette, la mamie bad-ass par excellence, débarque au bout de quelques pages dans le salon de la maison de retraite qui l’abrite et sur laquelle elle règne en maitre par ses répliques cinglantes. Ce personnage est LE point fort de Once & future ! Son humour, ses répliques, sa façon d’agir plus proche d’un mercenaire expérimenté que d’une grand-mère amatrice de tisane du soir recueille l’adhésion du lecteur. Ou pas. Nous en reparlerons plus loin. 

Cette mamie est affublé de Duncan, un petit fils totalement candide dont l’attitude va contraster avec la sienne. C’est un jeu de ping-pong qui fait plutôt mouche, en général. Un troisième personnage s’ajoute en la personne de Rose, une historienne. Ce trio magique permet des interactions qui font le sel de la série. Mais leurs caractérisations un peu forcées pourront ne pas plaire à tout le monde. La punchline assez systématique pour l’ancêtre et le peu de questions que se pose, dans un premier temps, les deux plus jeunes, dans leur grande candeur, pourra paraitre peu crédible. De la même façon, le récit choisit de mettre en avant l’action et développe peu le background des personnages, ce qui manque. Parallèlement, la tension sensée naitre de la défense du Royaume face à ces nationalistes est diluée dans le ton léger imposé. On pourra, au passage, voir dans cette opposition avec les nationalistes visant à garder le Royaume uni, une métaphore du Brexit par de nombreuses allusions.

Les rebondissements et cliffhangers sont toutefois très efficaces et relancent régulièrement le récit. L’exploitation de la légende arthurienne, qui renverse les rôles, est également bien intégrée par Kieron Gillen.

Once & future est finalement un divertissement réussi et ne cherche sans doute pas à être plus. 

L’autre point fort est la partie graphique de Dan Mora et Tamra Bonvillain. Le dessinateur est d’une précision diabolique, à la fois dans les personnages que dans les décors, et insuffle un dynamisme indéniable dans les scènes d’actions. Tout l’aspect médiéval-fantasy est également bien rendu et crédible. Et l’ensemble est particulièrement bonifié par les sublimes couleurs, lumineuses et pleines de chaleur de l’artiste coloriste qui réalise un travail parfait !

Si elle ne convaincra pas tous les lecteurs par son caractère un peu forcé sur la caractérisation des personnages, Once & future parvient à trouver un équilibre entre tous les genres qu’elle mêle et se révèle finalement un divertissement réussi !
8
Points forts
La mamie Bad-ass
Un vrai bon divertissement
Un humour efficace
Un bon équilibre entre les genres
Les dessins de Dan Mora et les couleurs de Tamra Bonvillain, sublimes
Points faibles
Le développement des personnages, très léger
Un côté un peu forcé dans la caractérisation des personnages
La tension est diluée dans l'ambiance légère