Série prévue initialement en trois tomes, Once & Future a gagné, outre atlantique, le droit de poursuivre ses aventures au-delà des 18 épisodes annoncés, grâce à un succès se confirmant à chaque nouvelle issue. Ce tome 3 n’est donc pas le dernier mais se révèle être le plus enthousiasmant. Sans doute, nos attentes ont-elles également quelque peu évolué par rapport aux points faibles des deux premiers volumes.
Bridgette, Duncan et Rose doivent empêcher Merlin d’accomplir son plan maléfique. Mais le gouvernement vient se mêler à ces aventures médiévalo-contemporaines.
La série de Kieron Gillen conserve ses qualités initiales avec un niveau de divertissement élevé grâce à des aventures échevelées et un ton ironique réjouissant que la mamie Badass, Bridgette, continue d’entretenir de ses punchlines épicées. Mais ce troisième volume présente un arc qui bénéficie de rebondissements plus efficaces et d’un rythme plus soutenu.
Le scénariste continue d’évoquer, en filigrane, le Brexit et se paye quelques nationalistes dans une scène mémorable. Il développe même un peu plus les personnages que dans les tomes précédents. Enfin, si la connaissance des Légendes Arthuriennes est un plus pour le lecteur, Delcourt propose toujours son Lexique Légendaire qui fournit pistes et explications bienvenues.
Le scénariste laisse enfin le lecteur sur un cliffhanger qui laisse bien à penser que l’aventure est loin d’être achevée !
Gros point fort de la série, la partie graphique éblouit à nouveau. Dan Mora, régulier comme un métronome, propose des planches de toute beauté. Que cela soit dans sa mise en page ou ses « effets chocs », l’artiste se montre ultra efficace. Et Tamra Bonvillain ajoute ses couleurs éclatantes et quelque peu flashy, invitant à l’aventure fantastique. Un régal pour les yeux !
Plus rythmé et enthousiasmant que les précédents arcs, ce troisième volume emporte le lecteur dans des aventures extrêmement divertissantes et superbement illustrées ! L’histoire de Kieron Gillen est loin d’être achevée et l’on s’en réjouit !