Plunge (VO-DC Comics)

Plunge
Release Date
27 novembre 2020
Scénario
Joe Hill
Dessins
Stuart Immonen
Couleurs
Dave Stewart
Editeur
DC Comics
Our Score
9

En parallèle de l’incontournable Basketfull of heads, Joe Hill a écrit, au sein de son Label horrifique, la série Plunge qu’il crée avec les immenses Stuart Immonen et Dave Stewart.

A la suite d’un tsunami dévastateur, un navire d’exploration connu sous le nom de Derleth commence à envoyer un signal de détresse automatisé depuis un atoll éloigné dans le détroit de Béring. Le seul problème est que le Derleth a disparu depuis 40 ans.

Fameux auteur d’œuvres horrifiques, Joe Hill nous a régalé sur Locke & Key, il y a quelques années, et plus récemment sur Basketfull of heads. Son talent exceptionnel pour installer et entretenir un suspens haletant fait à nouveau merveille sur Plunge. Les enjeux sont exposés très rapidement et harponnent le lecteur pour ne plus le lâcher. Joe Hill sème ses indices et révèle les mystères petit à petit en emmenant le lecteur de surprises en surprises. Ce qui démarre comme une enquête autour d’une machination politico-environnementale mute rapidement en un thriller scientifico-fantastique. Le caractère horrifique prend petit à petit le pas mais ne verse jamais dans l’horreur la plus pure. C’est même le fantastique qui gagne la partie quitte à grimper dans l’énorme sur une fin qui fragilise fortement la suspension d’incrédulité que le lecteur est prêt à concéder. Sans que cela gâche le plaisir de lecture, cela pourra l’amoindrir chez certains lecteurs mais l’on sait la difficulté de satisfaire tout le monde dans la conclusion ce type de récit.

Le titre fonctionne également grâce aux personnages créés par Joe Hill et la façon dont ils les développe. La fratrie, dont les relations tout en second degré équilibrent une ambiance tendue, et la biologiste marine qui s’impose tout en finesse face à cet équipage de mâles, constituent le casting parfait ! Les dialogues léchés s’imprègnent souvent d’un humour croustillant.

Plunge est aussi une réussite grâce au travail graphique du duo Stuart Immonen – Dave Stewart, en très grande forme. Les dessins précis et détaillés du premier fonctionnent parfaitement dans les multiples contextes de l’histoire : scènes d’horreur, évidemment, mais aussi scènes sous-marines ou sous-terraines. L’artiste emporte également la partie dans les quelques scènes d’action proposées. Les décors sont denses et particulièrement immersifs. Le second réalise des couleurs encore une fois parfaites qui instaurent bien l’ambiance sombre et mystérieuse recherchées et mettent en valeur le trait d’Immonen ! Un vrai bonheur pour les yeux !

 

Plunge est un récit horrifique prenant et superbement dessiné dont seule la fin pourra décontenancer. Mais pas au point de gâcher la lecture ! 

9
Points forts
Un suspens bien entretenu
Des personnages bien développés
Un juste équilibre entre horrifique et suspens
Un humour croustillant qui imprègnent les dialogues
Stuart Imonnen et Dave Stewart en très grande forme !
Points faibles
La fin qui verse dans le too much