Après plusieurs années d’errances et d’impasses éditoriales, l’univers Valiant a refait surface avec le très bon Fallen World qui remettait l’esprit et les ambitions du début des années 2010 en avant. Epique, exploitant parfaitement l’univers partagé et à la partie graphique de haute volée, le récit de Dan Abnett a fait plaisir à lire !
Le scénariste prend sa propre suite avec ce début de run sur Rai – personnage central de Fallen World – en compagnie du réputé et singulier Juan José Ryp au dessin.
Père, l’intelligence artificielle qui dirigeait Néo-Japon n’a pas été détruite, contrairement à ce pensait Rai. Aidé de son frère, Raijin, il part à la recherche des progénitures, des sauvegardes de Père qui, une fois assemblées, lui redonneraient tout son pouvoir.
Dan Abnett montre une nouvelle fois toute sa capacité à s’approprier un univers. En connaisseur de Valiant et de ses principes, il livre un récit dense qui met pleinement en scène l’univers partagé tout en y injectant ses propres idées. S’appuyant sur les bases posées par Matt Kindt dans son run légendaire, le scénariste imagine une sorte de Road Trip où Rai et son frère vont de territoires en territoires en quête des progénitures. Si un très léger gout de répétition peut apparaitre au fil des épisodes, le rythme, les rebondissements et la caractérisation des personnages permettent de proposer un récit palpitant mêlant action, science fiction et suspens.
Dan Abnett crée une relation entre les deux Rai assez réjouissante qui sait se faire ironique, ambiguë, touchante. La découverte de ce qui fait l’humanité par Raijin est très souvent drôle mais lorsque les enjeux deviennent considérables, le lien entre les deux entités gagnent en richesse et en incertitude. Si la dimension psychologique est moins présente que dans le run de Matt Kindt, Dan Abnett présente néanmoins un Rai tourmenté et riche en questionnements.
Le dessinateur Juan José Ryp à la patte si singulière qui emprunte parfois le chemin de l’exagération et du gore, fait ici dans le sobre et la très belle efficacité. Les différents territoires explorés inspirent l’artiste à faire étalage de son talent en faisant voyager le lecteur des zones urbaines à la préhistoire en passant par l’époque romaine ou l’espace numérique. Juan José Ryp maitrise parfaitement le rythme et les scènes d’action où sa représentation de la violence retranscrit l’inhospitalité des terres traversées. Le travail de Andrew Dalhouse aux couleurs est également remarquable dans le sens où il propose une réelle homogénéité avec l’univers Valiant présenté dans les précédentes séries et est en lui-même une belle réalisation.
Si le fait que ce tome ne soit qu’une première partie – ce que l’éditeur n’évoque pas – dont la suite en VO n’est pas annoncée frustre quelque peu le lecteur à la fermeture du livre, il est indéniable que l’univers Valiant a retrouvé des couleurs grâce à Dan Abnett ! En espérant découvrir avec le même enthousiasme les prochaines nouvelles séries XO-Manowar et Ninjak paraissant actuellement en VO, on attend de pied ferme la suite de ce Rai exaltant !
Cette nouvelle série Rai confirme le renouveau de l’univers Valiant entraperçu avec Fallen World du bâtisseur Dan Abnett. Le plaisir de retrouver l’univers partagé, des personnages bien écrits et une partie graphique de haute volée est exaltant !