All-New Les Gardiens de la Galaxie #1-3 (VF – Panini Comics)

Présentation

Contient les épisodes VO: Guardians of the Galaxy (2016) #1-4, Star-Lord (2016) #1-3, Drax #1-3, Rocket Racoon & Groot #1-2

Panini Comics – Kiosque (Mensuel) – 96 pages – 4,90€

Sollicitation éditeur (Numéro 1): Les Gardiens de la Galaxie prennent un nouveau départ ! En équipe, en duo ou en solo, retrouvez les aventures de Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot et Drax. Par Bendis, Young, Humphries, CM Punk, Bunn, Andrade, Schiti, Hepburn et Garron


Vers l’infini et au delà ! Embarquez à bord du Milano avec l’équipe la plus éclectique et barrée de l’univers ! Les Gardiens de la Galaxie sont de retour après Secret Wars en All-New avec 4 nouvelles séries !  

Au menu de ces 3 premiers numéros, Star-Lord est le nouveau président de Spartax et a quitté les Gardiens, mais une menace commune va les faire se retrouver; nous découvrirons également le passé de Peter Quill et sa rencontre avec Yondu, le pirate de l’espace; Drax en périple solo pour retrouver et tuer Thanos, non sans quelques contre-temps sur le chemin; et pour finir, une mystérieuse histoire où Rocket est devenu le seigneur Rakzoon et ne semble plus se souvenir de son compagnon Groot qu’il détient prisonnier…

[accordions tabs_bgcolor=”#ffffff” tabs_textcolor=”#000000″ tabs_bordercolor=”” tabs_opacity=””][accordion title=”Guardians of the Galaxy #1-4 – 8/10″]

Scénario: Brian M.Bendis – Dessins: Valerio Schiti

Notre bon vieux Star-Lord s’ennuie à la présidence de Spartax, mais cela ne va pas durer. En effet, son père, l’ancien roi J-Son a détruit l’empire Kree pendant le crossover “Le Vortex Noir”, et la dernière accusatrice, Hala, compte bien venger son peuple disparu en éliminant les Gardiens, qu’elle juge responsables. Leur rencontre sur Spartax ne va pas être très diplomatique, mais d’autres affaires semblent également se tramer dans le dos des Gardiens…

Tout d’abord l’aspect esthétique : J’adore. C’est fluide, c’est beau, les doubles pages sont dignes de finir en fond d’écran tant elles sont pleines d’action parfaitement représentée. L’histoire est assez prenante même si on a une impression de déjà vu au long de ces 4 premiers épisodes et du combat contre Hala. La nouvelle équipe des Gardiens avec Kitty Pryde et La Chose est top, ils s’intègrent bien et les dialogues font toujours mouche entre ces personnages pourtant si différents. On a donc ici un bon début de récit aux airs d’introduction à quelque chose de plus grand et à cette nouvelle équipe.

[/accordion][accordion title=”Star-Lord (2016) #1-3 – 6/10″]

Scénario: Sam Humphries – Dessins: Javier Garrón

Ces titres centrés sur Star-Lord se résument assez facilement : Peter Quill Ado – Rencontre avec Yondu – CAP Ravageur.  Ni plus, ni moins. On découvre un Peter Quill qui va s’échapper de la Terre un peu n’importe comment, à bord d’un vaisseau Kree que lui seul semble réussir à faire fonctionner, et va se faire capturer par Yondu, qui trouvera Peter sympa et l’intégrera à son gang de Ravageurs. Voilà voilà… Ce titre est celui qui a le moins d’intérêt pour moi dans ce mensuel, les dessins sont ma foi sympathique (bien que Star-Lord ait une vrai tête à claque) mais je trouve le récit assez vide et franchement oubliable, malgré les touches d’humour et un Yondu vraiment pas mal.

[/accordion][accordion title=”Drax #1-3 – 7.5/10″]

Scénario: CM Punk, Cullen Bunn – Dessins: Scott Hepburn

Comment une histoire où la seconde page montre Drax exploser un monstre en deux peut-être mauvaise ? Si pour certains Drax est un personnage lisse et sans saveur qui veut assouvir sa vengeance contre Thanos, et bien ce récit…montre Drax partir à la recherche de Thanos. Mais ce n’est pas une mauvaise chose du tout ! L’humour est présent (Oui, j’aime l’humour) et justifie la raison du départ en solo de Drax, avec un vaisseau au rabais donné par Rocket. Malheureusement pour lui (et heureusement pour nous !) notre protagoniste sans second degré va se retrouver dans un trou perdu de la Galaxie où il se passe des choses pas très nettes… Drax va donc mener l’enquête et devenir autre chose qu’un petit sosie de Hulk tatoué.

Sans rire, j’aime vraiment beaucoup ce récit et j’ai hâte de savoir la suite vu la dernière page du #3 ! Suivre ce bagarreur pas toujours en phase avec la situation est vraiment sympathique et cela se lit tout seul !

 [/accordion][accordion title=”Rocket Racoon & Groot #1-2 – 8.5/10″]

Scénario: Skottie Young – Dessins: Filipe Andrade

On commence à être habitué aux dessins de Felipe Andrade pour nous conter les aventures de Rocket et Groot et le charme opère à nouveau, mais cette fois ci différemment. Pas de sillonage de la galaxie et de rencontre de personnages loufoques ici, pas de dialogues incompréhensibles et drôles entre le duo. Quelque chose de plus poignant et triste, qui détonne d’avec leur habituelle jovialité. Rocket et Groot sont pensés morts ou disparus par les Gardiens, mais il n’en est rien. Groot traverse (encore une fois) l’univers pour retrouver son ami et son dévouement à son égard est touchant, mais celui qu’il retrouve n’est plus le même. Dorénavant nommé Seigneur Rakzoon, Rocket n’est pas du tout sensible au récit touchant de son ami et passe pour un monstre sans cœur qu’on ne reconnait plus.

Si vous aimez la relation entre ces deux personnages, ces 2 premiers numéros vous feront prendre pitié d’un Groot épuisé et captif et vous ne pourrez pas vraiment revivre tant que vous ne saurez pas pourquoi la situation est ainsi, rendez-vous dans All-New Les Gardiens de la Galaxie #4 pour cela !

[/accordion][/accordions]

En bref, un mensuel qui ressemble aux Gardiens : Des histoires totalement différentes les unes des autres, mais chacun trouvera son petit bonheur à mon avis, dans au moins une des séries, qu’elle soit classique, initiatique, fraîche ou touchante. 

Si vous avez lu, aimé ou détesté ces 3 premiers numéros de All-New Les Gardiens de la Galaxie, faites le savoir dans les commentaires et n’hésitez pas à noter ces comics!