We Stand On Guard (VF – Urban Comics)

Brian K. Vaughan revient en VF avec la mini-série en 6 parties We Stand On Guard en collaboration avec Steve Skroce.

Le scénariste s’inspire d’un fait réel – un plan d’invasion du Canada par les USA en 1930 – pour proposer un récit de guerre sur fond d’anticipation. Dans un futur proche, il raconte le conflit entre les deux pays, du point de vue de la résistance canadienne et du commandement américain, décrivant les méthodes de chaque camp sans rien éluder.

Vaughan concentre son récit sur les personnages et leur façon d’agir dans ce conflit. Les principaux protagonistes sont deux femmes à la forte personnalité : Ambre, qui participe à la résistance et la commandante des forces américaines, surnommée l’Américaine. La première a droit à un développement conséquent. De courtes séquences en début de chaque épisode permettent au scénariste de décrire sa famille, son enfance et l’origine de sa volonté de participer à la résistance. Cette élaboration par petites touches est efficace et bien construite. La seconde ne bénéficie pas de cette attention mais les deux personnages sont caractérisés de façon précise. Ce sont deux femmes déterminées, prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs, aux caractères glacials. A travers elles, Vaughan évoque l’extrémisme des convictions patriotiques lors de conflits.

Ambre reste toutefois le personnage principal de cette mini-série et malgré ce caractère quasi sans pitié, le scénariste parvient à nous la rendre attachante, de par son parcours. Son ascension au sein du groupe de résistants est également bien décrite et constitue un élément de suspens intéressant. Les personnages secondaires et leurs interactions permettent de développer les dissensions au sein des deux camps. La sensibilité de chaque individu face aux atrocités de la guerre contraste avec la froideur des deux femmes et apporte des émotions fortes au récit.

Brian K. Vaughan a construit un fil rouge – la réussite de la mission de la résistance – plein de suspens, à la façon d’un thriller. Il maintient un rythme vif, entretenu par des cliffhanger efficaces. Son récit se déroulant dans le futur, il utilise des éléments de technologie innovants sans les développer réellement. Néanmoins, ils s’intègrent parfaitement dans le récit et le servent idéalement. Ils sont transcrits graphiquement par Steve Skroce de façon originale. Les engins de guerre bénéficient de designs claquants. Ils sont massifs et imposants, traduisant la force des armées. Les hologrammes et l’accès au réseau n’ont rien d’original mais sont bien utilisés et bien illustrés. Steve Skroce a un dessin immersif, précis et détaillé. Certaines de ses scènes sont d’une violence crue sans être gratuite, traduisant l’atrocité de la guerre. Ses personnages sont reconnaissables et distincts en ayant des visages réguliers. Ses cases, de grande taille, ont un impact fort sur le lecteur et ses pleines plages sont impressionnantes. Son dessin participe activement à la réussite de We Stand On Guard. La colorisation de Matt Hollingsworth est très belle et complète admirablement les dessins de Skorce.

L’édition d’Urban comics bénéficie en bonus de croquis préparatoires intéressants.

 

We Stand On Guard est un récit de guerre bien écrit et illustré de façon originale par Steve Skroce, qui s’intéresse davantage à ses personnages qu’aux faits. Un très bon comics, fortement conseillé.