Nouveau titre du Black Label, Rogues est sorti de l’esprit de Joshua Williamson, sans doute à la suite de son excellent run sur Flash ! La fascinante galerie de vilains de cet univers est l’occasion pour le scénariste de trousser un polar sans concession construit comme un film de casse ! Associé à Loemacs (Basketful of heads) et aux immenses coloristes Jason Woride et Matheus Lopes, Joshua Williamson emporte la mise avec aisance !
Séparés depuis 10 ans, les Lascars se sont retrouvés chacun dans des situations difficiles. Prison, addiction, petits boulots sans avenir, ces anciens criminels en ont assez et décident, sous l’impulsion de leur leader de toujours, de repasser à l’action. Une montagne d’or les attend, selon le plan de Captain Cold ! Mais rien ne va se passer comme attendu.
En quatre épisodes doubles, Joshua Williamson entraine le lecteur dans un polar rythmé qui incorpore les classiques du genre tout en réservant des surprises qui reposent principalement sur l’univers des Lascars et leurs caractéristiques propres. Mixant à merveille ambiance Néo-noir, humour acide et violence crue, l’auteur livre un récit addictif.
Sa maitrise des caractérisations des membres des Lascars amène une écriture précise et juste, entrainant tension et relations riches. L’exploitation de l’environnement de Gorilla City, cité mafieuse sous la coupe de Grodd fonctionne également parfaitement. Enfin, Black Label oblige, Joshua Williamson profite de sa liberté pour être sans concession !
Leomacs, découvert sur l’excellent Basketful of heads, réalise une excellente prestation qui met en avant la mise en page ! De son trait à la croisée de la bd européenne et du comicbook, l’artiste transporte le lecteur dans cette ambiance sombre et violente, légèrement agrémenté de caricature. Aussi à l’aise dans les scènes intimes que dans les scènes d’action qui incorporent une forte dose de furie, Leomacs démontre une vraie maitrise des personnages et de l’univers urbain de Gorilla City. Si l’encrage se fait moins précis sur le dernier épisode – où il est épaulé par 4 de ses congénères, l’ensemble est particulièrement enthousiasmant !
L’artiste voit son art sublimé par un duo de coloristes exceptionnels ! Matheus Lopes et Jason Wordie proposent des teintes de toute beauté !
Rogues est une belle réussite ! Polar sombre et violence dans l’univers des Lascars, le récit de Joshua Williamson séduit avec aisance grâce à une écriture maitrisée et une partie graphique enthousiasmante signée Leomacs !