Shanghai Red (VF-HiComics)

Shanghai Red
Date de Sortie
21 avril 2021
Scénario
Christopher Sebela
Dessins & couleurs
Joshua Hixson, Roman Stevens
Lettrage
Hassan Otsamane-Elhaou (VO) - Martin Berberian (VF)
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
9.5

Après These Savage Shores ou Alienated, pour les plus récents, voici un nouveau titre indé déniché par HiComics qui, pour diverses raisons, sort en France deux ans après sa création outre atlantique ! Shanghai Red est signé Christopher Sebela et Joshua Hixson !

Au XIXème siècle dans la région de Portland, Red, accompagnée de sa sœur et de sa mère, prend l’apparence d’un homme pour subvenir aux besoins des siens. Mais un soir, sa vie bascule et plus rien ne sera pareil pendant plusieurs années. Il est temps pour elle de se venger de ceux qui ont saccagé sa vie !

Comme il l’explique dans les palpitants bonus proposés par l’éditeur, Christopher Sebela s’appuie sur une solide documentation historique pour contextualiser son thriller vengeresque. Le Portland de ces années-là fait froid dans le dos et pose les bases d’un récit terrifiant. Exploitation en tout genre, prostitution, esclavage, trafics : un lieu où l’on a guère envie d’y passer ses vacances ! C’est donc dans ce contexte glauque que Christopher Sebela bâtît son histoire à la fois de vengeance mais aussi familiale. Ces deux aspects sont retranscris à travers Red, jeune femme que la vie a endurci et qui ne fera aucun cadeau. C’est à la fois cet aspect sans concession mais aussi sa fragilité lorsqu’elle retrouve un membre de sa famille qui créaient l’empathie du lecteur. Sa quête de vengeance se fait dans une violence effroyable et sans aucune hésitation. Même ses proches ne parviennent pas à lui faire changer d’avis lors de scènes particulièrement touchantes et bien écrites.

Au fil du récit, Christopher Sebela aborde des thèmes tels que le féminisme, le cout de la vengeance, ou  encore l’identité mais jamais frontalement, toujours en les mettant au service de l’histoire qu’il raconte. L’évolution de Red se fait par petites touches au fil des épisodes et de façon organique. A aucun moment l’auteur ne juge, laissant chacun à sa propre interprétation. Le récit se déroule sans temps mort et sous haute tension, ne laissant aucun instant au lecteur pour souffler.

Les dessins de Joshua Dixson se font crasseux et poisseux comme il faut. Cette ambiance fait inévitablement penser aux excellents Sean Phillips ou Michael Lark. Un petit côté brouillon dans les crayonnés et une utilisation de noirs oppressants retranscrivent parfaitement le contexte urbain suffocant que viennent contraster de très belles teintes bleutées mauves ! Une partie graphique en osmose avec le récit !

Shanghai Red est un thriller haletant et oppressant qui ne laisse aucun temps mort au lecteur, happé comme rarement par cette âpre histoire de vengeance qui incorpore de multiples thèmes avec pertinence ! Un régal !

9.5
Points forts
Un thriller haletant
Un personnage principal qui ne laisse pas indifférent
Une base historique intéressante
Une multitude de thèmes abordés
Une partie graphique poisseuse à souhait !